Quand on parle de l'INRP, on voit beaucoup de regards interrogateurs. Alors voici une petite présentation de l'Institut National de Ressources Pédagogiques et de ce qu'il apporte au monde éducatif.
INRP, pourquoi faire ?
Cet Institut National de Recherche Pédagogique est un établissement public de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de l'éducation. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (source Wikipédia). Cet institut est installé aujourd'hui à Lyon et à des unités également à Rouen, Paris et Marseille.
Pourquoi cet institut ? Parce que dire qu'il y a des élèves doués et d'autres qui ne le sont pas est trop réducteur tout comme le fait de dire qu'il y a des bons profs et d'autres moins compétents. Parce que tout peut s'apprendre et qu'il n'y a pas de fatalité et parce qu'il faut donner aux générations qui nous suivent toutes les chances possibles, l'INRP est là pour s'assurer que chaque jour, les élèves bénéficient des meilleurs méthodes d'enseignements leur permettant de réussir haut la main.
Son rôle est également important puisqu'il est le « médiateur entre la recherche scientifique et les acteurs du dispositif éducatif ».
Recherche et diffusion des résultats
Sa première mission portant donc sur la recherche s'occupe tout particulièrement des méthodes éducatives concernant les différents niveaux d'enseignements que se soit en formation initiale ou continue. Et avec toutes les nouvelles possibilités qui apparaissent avec les NTIC, c'est un sujet de recherche riche. En parallèle de ces recherches, il anime et mobilise la communauté scientifique en liaison avec ses sujets.
Sa seconde mission, la diffusion des savoirs acquis grâce à la recherche qui consiste à appuyer le pilotage national et académique de l'enseignement scolaire pour tout ce qui concerne la mise en place de réformes pédagogiques, des pratiques nouvelles, d'innovation,... en bref tout ce qui peut améliorer sur le terrain l'enseignement dispensé dans nos salles de classe.
L'INRP travaille ainsi sur trois sujets importants : le « socle commun des connaissances et des compétences, l'égalité des chances et le renouvellement des outils de la formation notamment par les TICE. Et pour cela, l'INRP se structure autour de 4 programmes :
- Apprentissages, curriculum et didactiques pour répondre aux enjeux internationaux actuels et majeurs d'ordre éducatif et d'ordre scientifique.
- Culture numérique, technologies de l'information et de la communication et éducation pour certes intégrer les TICE mais aussi penser l'évolution des formes et des contenus des enseignements et des apprentissages
- Politiques et dispositifs publics d'éducation et de formation
- Professionnalité enseignante pour définir les métiers de l'éducation et notamment les nouveaux métiers...
Oui mais concrètement, ça donne quoi ?
L'INRP répond à 5 missions...
- Conseil et expertise qui s'appuient sur les résultats des recherches engagées.
- Diffusion des résultats de la recherche concernant notamment la formation des formateurs
- Information scientifique, veille scientifique et documentaire, production et diffusion de ressources concernant l'éducation. L'INRP publie en partenariat avec des éditeurs une quarantaine d'ouvrages par an mais également huit revues différentes.
- Observation des pratiques pour connaître et comprendre ce qui se passe sur le terrain de l'éducation
- Conservation, de développement et de valorisation de collections muséographiques et bibliographiques via sa bibliothèque et le Musée national de l'éducation.
...et propose de nombreuses ressources et de nombreux services qui s'appuient sur les résultats des recherches menées :
- Des sites internet comme par exemple la Main à la pâte, pour enseigner les sciences à l'école maternelle et élémentaire, Eductice, EducMaths,...
- l'édition de revues et d'ouvrage disponible dans sa librairie en ligne
- l'organisation de journées d'études, de séminaires, de colloques...
- la diffusion de bulletins, d'exposition
- un portail des ressources
Alors rendez-vous dans les prochains billets pour découvrir les nombreux sites ressources de l'INRP.