En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Savez-vous pour qui vous allez voter demain? (euh oui, c'est demain dimanche 7 juin les élections européennes). Difficile de s'y retrouver dans tous ces partis qui se présentent par dizaines : quelles que soient vos inclinations, plusieurs prétendants se pressent pour obtenir votre bulletin ... Qui a dit "Trop de choix tue le choix" ?
Plutôt que de vous abstenir, un site indépendant vous propose de déterminer quel parti vous correspond le mieux en vous posant quelques questions, testez le, c'est impressionnant !
Pour résumer, "EU Profiler" est un logiciel de Conseil de VoteIl vous informe sur les partis en lice, leur propositions concrètes concernant les thèmes majeurs comme la crise économique, leur vision du capitalisme, les impôts, l'entrée de la Turquie dans l'EU, le mariage homosexuel, etc.
<<"What is the EU Profiler?
It is a Voting Advice Application (VAA) – an impartial tool designed to inform potential voters and other interested users about the political landscape in Europe ahead of the European Parliament elections in June 2009. Amongst others, it provides answers to the following questions: Which parties are running? Where do they stand on the important issues? Where do I stand in relation to the parties? All of these questions and more are answered in the few minutes it takes to fill out a questionnaire.
Is it independent?
The EU Profiler is an academic project, unaffiliated with any party, candidate, government or branch of the EU. It has been entirely funded by the three consortium institutions - the Robert Schuman Centre for Advanced Studies (RCAS), part of the European University Institute (EUI); Kieskompas and the NCCR Democracy (University of Zurich/Zentrum für Demokratie Aarau)/Politools network. The tool was designed in such a way as to allow complete impartiality. Information was gathered by respected experts in European politics and at no point were political parties in a position to influence the composition of either the tool itself or the information provided by it.
Le Danemark fait parler de lui ces derniers temps par une mesure qu'il adopte à l'heure où les épreuves du bac approchent. Il propose d'autoriser l'utilisation d'Internet pendant les examens de la même façon que pour certaines épreuves, certains ouvrages sont autorisés.
Quelles sont les raisons de cette décision ?
Il semblerait que le Danemark veuille actualiser la façon dont on passe l'examen du bac. Il estime que puisque pour les devoirs à la maison, les élèves utilisent cet outil au même titre qu'un autre, qu'il est logique qu'il soit également à leur disposition au moment de rendre le devoir le plus important de l'année. Et pour ne pas perdre en cours de route cette idée, le gouvernement va tester, dès cette année, internet pendant les examens. Si le test s'avère concluant, il sera généralisé dès 2011.
Quoi qu'il en soit cette mesure montre qu'on fait de plus en plus attention à ce que l'on fait d'une information, d'une connaissance de base. Ce qui semble de plus en plus compter c'est donc le savoir-faire, la capacité de réflexion et l'utilisation de l'information.
A noter que si cela est possible, c'est sans doute que le Danemark a des établissements mieux équipés que les établissements français...
Un nouveau moyen de tricher ?
Une des particularités d'Internet est de pouvoir mettre en relation des personnes. Ce sera ici aux enseignants de surveiller que pendant les examens personne ne triche que se soit avec des petits papiers ou par messagerie instantanée ou email... De plus pour prévenir tout copier coller, l'historique des sites consultés sera disponible pour le correcteur. Est-ce que cette surveillance sera suffisante pour avoir les avantages sans les inconvénients ?
Finalement intégrer internet comme outil pendant les examens équivaut sans doute à l'effet provoqué par l'utilisation autorisée de la calculette.
Une Europe qui met les TICE au cœur de l'éducation
Les annonces surprenantes concernant internet et l'éducation se multiplient ces derniers temps et dessinent une ligne de conduite pour les pays européens. On a ainsi eu l'Angleterre qui intègre facebook au programme scolaire et maintenant le Danemark qui autorise l'usage du web pendant les examens. Et tout l'intérêt de ces mesures est d'avoir un apprentissage qui est au plus proche de la réalité professionnelle à laquelle les élèves vont peu à peu être confrontés en plus du fait que les nouvelles technologies étant proches des élèves, permettent d'apporter un côté plus ludique et sans doute d'avoir des élèves qui s'investissent beaucoup plus...
A l'heure où les nouvelles technologies sont de plus en plus intégrées dans l'éducation proposée aux élèves, Google propose une nouvelle fonctionnalité utile notamment pour les professeurs d'histoire géographie mais de façon plus large à utiliser pour tous ceux qui veulent faire découvrir la culture en général.
Et si acheter un billet pour visiter un musée était désuet ?
En politique, tout le monde s'accorde pour dire que la culture est importante et qu'il faut là aussi donner les moyens à tous de se l'approprier. Actuellement c'est la gratuité des musées qui a été proposée pour les professeurs et les moins de 25 ans par le président Nicolas Sarkozy. Néanmoins ce dernier semble a avoir été « doublé » par la nouvelle application que Google propose dans Google Earth et Google Maps qui permet désormais de se rendre au Musée du Prado et de visionner les œuvres remarquables qui s'y trouvent. Et là, à part le coût d'une connexion internet, il n'y a aucun frais quelque soit l'âge de l'internaute.
Si c'était de cette façon que d'ici quelques années nous partions à la découverte du patrimoine mondial ?
Quand la qualité d'image est au rendez-vous !
La reconstitution du musée en 3D permet de plonger littéralement à l'intérieur du musée. Mais c'est surtout sur la qualité de visionnage des peintures que Google a misé. En effet, dans son communiqué, il indique que l'on peut «admirer les peintures dans leurs plus fins détails, jusqu'aux mouvements du pinceau ou la craquelure du vernis. La résolution des images est à peu près de 14 milliards de pixels, c'est-à-dire 1 400 fois plus précise que ce que prendrait un appareil de 10 megapixels »
Pour mieux comprendre comment cela est possible et avoir un aperçu du rendu, je vous propose de visionner la vidéo suivante.
Voici la liste complète des 14 chefs-d'oeuvres que l'on peut admirer via Google :
- Artémise de Rembrandt
- Auto-portrait de Dürer
- Le 3 mai 1808 à Madrid: les fusillades sur la montagne du Principe Pio de Goya
- Le chevalier à la main sur la poitrine de El Greco
- Le Cardinal de Raphael
- La Descente de Croix de Weyden
- L'empereur Charles Quint, à cheval, à Mühlberg de Titian
- Le jardin des Délices ou la peinture de l'arbousier de Bosch
- Le songe de Jacob de Ribera
- Immaculée Conception de Tiepolo
- L'Annonciation de Angelico
- La Crucifixion de Flandes
- La famille de Philippe IV, ou Les Ménines de Velázquez
- Les trois Grâces de Rubens
Alors plus d'excuse pour ne pas aller au musée ! Même du fin fond de son canapé c'est possible !!