Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

J'sais pas quoi faire, j'ai rien à faire ... (orientation)

FINI L’ORIENTATION SUBIE, DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE ORIENTATION !

Collégiens, lycéens et jeunes adultes sont régulièrement confrontés à l'épineux sujet qu'est le choix du futur métier ou des études qui vont avec.

Des milliers de formations existent en France. Comment savoir celles qui permettront de décrocher le job de ses rêves ?  Et plus dur encore, comment savoir quels seront les débouchés réels de chaque filière ? Bien malin et chanceux qui, à vingt ans, est en mesure répondre ! (rappel: pour ceux qui ont suivi le concours islandreefjob.com.au, le job de gardien d'île paradisiaque offre TRES PEU de débouché)

Divers acteurs ont pour mission d'aiguiller tant bien que mal les jeunes au moment de leurs choix. L'aide à l'orientation est d'ailleurs à mon avis l'un des principaux outils qui favorise "l'égalité des chances" et la mobilité sociale. Pour faire rêver, un métier ou plus généralement une filière doivent être bien évidemment connus sans quoi beaucoup se retrouveront à errer sur un quelconque campus à rater des études faute de motivation.

Si vous n'avez plus confiance dans votre conseiller d'orientation qui n'a souvent pas connu autre chose que son propre métier, ne désespérez pas ! Je vous donnes d'autres pistes ...

1ère Piste : la cité des métiers à la Cité des Science de La Villette (Paris) : une bibliothèque bien fournie et des outils multimédia consacrés aux  métiers.

Quel est le quotidien d'un Cogniticien ? d'un Ingénieur en raffinage ? d'un Arbitragiste ? Quelles sont les études qui mènent à Étalagiste ? à Staffeur Ornemaniste ? à Taxidermiste ?

En cas de doute, demandez à l'un des psychologues présents de vous consacrer un peu de temps !

 

2ème Piste : Le site internet http://www.orientezmoi.com/ vient au secours des jeunes et de leurs parents et les aide à élaborer puis valider un projet professionnel.

OrientezMoi.com est un annuaire de formation connecté aux réalités du marché de l'emploi qui a la volonté d'offrir aux internautes le premier annuaire de formations en phase avec les réalités économiques. Cet annuaire de plus 8000 formations donne, non seulement, accès à des informations concrètes comme les matières enseignées, le coût de la scolarité... mais surtout aux débouchés de ces formations. Salaire, poste occupé, temps pour trouver un 1er emploi sont renseignés et mis à jour, en temps réel, par les anciens élèves.

Avant de valider le choix d’un BTS ou l'inscription à un master à plus de 15 000  euros l'année, l’idéal est de pouvoir échanger avec des personnes qui ont suivi le parcours visé. Avec OrientezMoi.com, c’est possible : des avis d’anciens élèves viennent compléter les fiches formations. Débouchés, ambiance, qualité de l’enseignement… informez-vous AVANT !

Là aussi, poser vos questions!

Karen Tuyserne, fondatrice du site OrientezMoi.com, affirme : "Les anciens élèves jouent le jeu et décrivent la réalité de ce qu’ils vivent et donnent ainsi des informations inédites et utiles. Ces avis sont une mine d'or pour les étudiants.".

"Orientez Moi" est une association loi 1901 fondée par Karen Tuyserne et Charles Decaux.

 

 

.5391.

Commentaires

  • Bravo pour toues ces indications qui sont très pertinentes.
    Le site et l'association "orientezmoi.com" fournissent des renseignements inédits avec l'avis des utilisateurs (étudiants, lycéens, colégiens...).

    La découverte de sa personnalité aide aussi chacun à se "trouver" et à construire son "plan de vie". Connaître ses besoins vitaux (qui correspondet à sa vraie nature) est un atout incontestable. En ce sens un examen (analyse) de personnalité constitue un outil indispensable. Dans ce domaine la morphopsychoogie souffre d'un déficit de communication.


    On obtient de très bon srésultats et la compréhension et les échanges ont tout à y gagner.

  • l'autre Gay savoir...pas du tout dans la même lignée ! ah, ah, ah !

  • L'orientation est à juste titre sur le devant de la scène. L'Etat se désengage laissant les jeunes livés à eux-mêmes.

    Bravo pour ces informations.

    Rendez visite sur le bog nemopsy.biz, vous y trouverez aussi des indications, de nouvelles pistes

  • Une discussion en "live" avec un spécialiste de l'orientation.

    Le moyen de savoir sans vous déplacer. Un moyen discret et efficace.
    www.nemopsy.fr/contact.php

  • Moi je voudrais être pilote de ligne. Sinon je tue tout le monde.

  • Gare aux déclarations que vous vous faites, si tournées vers la passé ou vers un présent "limité". Comme vous êtes tous et toutes d’excellents COCRÉATEURS..., ce sera ce que vous vivrez avec vos DITS-EUS, si uniquement en ce sens-là !

    J'ai dû changer quand en échec scolaire dans le classique, mais gardant confiance sur le long terme, voulant faire utile et pratique pour l'ensemble.

    C'est ce qui m'est arrivé en jouant plus les autodidactes que les formatés par des études (souvent dépassées à peine enseignées)...

  • Correction du lien du commentaire ci-dessus

Écrire un commentaire

Optionnel