Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gai Savoir Interactif - Page 44

  • Imprimer Pin it!

    Un portail gouvernemental pour les jeunes

    portail1modif.gifLe gouvernement vient de mettre à disposition des jeunes un nouveau portail à l'adresse www.jeunes.gouv.fr. Ouvert le 10 juillet 2008, ce site se veut ouvert sur tous les sujets et vise les ados ainsi que les personnes pouvant les conseiller.

    Au programme de ce portail, tous les sujets de la vie courante : comment utiliser Internet sans crainte, des informations pratiques sur l'école mais aussi toute l'actualité concernant l'éducation. On y retrouve également des informations sur le logement, sur la santé, les loisirs et toute une partie éducation civique avec les droits et les devoirs de chacun.

    portaileduc.gif

     

    Concernant la partie "Etudes et formations", on y retrouve une première partie où sont présentés de nombreux dossiers comme par exemple celui d'une chaîne web pour l'apprentissage. En seconde partie une présentation des portails qui proposent de l'information pour les jeunes. On y retrouve également de nombreux conseils et sites pour, par exemple, réviser de façon pratique pour le bac... On peut donc dire que ce nouveau portail a surtout pour vocation de centraliser l'information à destination des étudiants que l'on peut trouver sur la toile. 

     

    Si un point négatif devait être soulevé, c'est sûrement le dialogue proposé par ce portail puisque la seule possibilité de communiquer réside sur un lien sous le menu de droite où on peut envoyer sa question. A l'affichage de la page, on nous propose simplement d'entrer son adresse mail et sa question, en échange de quoi le CIDJ devrait apporter la réponse à la question posée.

     

     

  • Imprimer Pin it!

    Vers une théâtralisation de l'information ?

    Le débat autour des châtiments corporels a été relancé la semaine dernière lorsqu'un professeur a giflé un élève insolent. Sujet qui pique au vif bon nombre de personnes, on peut se demander s'il n'est pas l'objet d'une théâtralisation de la part des médias. On nous donne l'information par petits bouts, mais est ce pour entretenir le suspense ou bien parce que les médias n'ont l'information complète dans les temps ?

    Qui en parle ? Tout le monde c'est à dire tous les médias. Sujet sensible qui est évoqué souvent avec passion par les radios, les journaux, la télévision.

    Pourquoi ce sujet interesse t-il autant les français ? Sans doute parce qu'il est révélateur d'un profond malaise dans le monde de l'enseignement. De nombreux professeurs se disent à bout de force face à des élèves qui n'esaient que trop souvent de les pousser à bout... De plus aujourd'ui c'est aussi un débat européen comme le prouve la vidéo ci dessous en provenance du Conseil Européen qui milite pour une école sans fessée.

     

    Qu'en est t-il de l'information ? A la radio, on entendra tout d'abord qu'un prof a giflé un élève insolent. Peu de temps, on nous précisera que l'insolence de l'élève se résume si on peut dire au mot "connard" qui a de quoi énervé. On en conclut donc un pur réflexe de la part du professeur. Mais voilà qu'une nouvelle information est apportée le lendemain. Le professeur n'aurait pas giflé l'élève directement mais l'aurait auparavant entraîné vers le fond de la classe. Alors ce n'est pas un geste spontané mais réfléchi ? De quoi nous faire perdre la tête. Et pour ajouter au suspense, on apprendra que l'enseignant est une personne fagilisée qui a été alcoolique. Alors tout ceci n'est peut être pas dû à l'élève... A ceci s'ajoute l'amende de 800 euros... Bref, ce qu'on a surtout compris c'est qu'il y a un profond malaise dont on parle de plus en plus souvent et dont la gifle n'est qu'un élément révélateur. Et c'est ce que rélève aussi la raison de la plainte déposée par le père de l'élève. Pour lui, il ne s'agit pas d'une correction mais d'une violence sur mineur... Il ne reste qu'à attendre le prochain cas... Ce qui est certain c'est que ca fait de l'audience car c'est un sujet qui touche les nombreux français...

     

     

     

  • Imprimer Pin it!

    Vers de nouvelles ressources pour enseigner

    2351_CNS_catalogue_3x3.jpgOn entend souvent dire que les ressources mises à la disposition des enseignants ne sont pas optimums, qu'elles peuvent être améliorées. C'est certainement dans cet esprit que se situe le site du CNS, le Canal Numérique des Savoirs qui depuis la rentrée 2005 propose un catalogue de ressources numériques.

    Qui propose des ressources et pour qui ?

    Les ressources composant ce catalogue numérique rassemblent des acteurs privés et publiques de l'édition, de la presse, du multimédia, du soutien scolaire... C'est 31 entreprises qui se sont ainsi rassemblés pour répondre à une demande en provenant du Ministère de l'Education, des professeurs et des élèves. Pour découvrir les entreprises qui participent à ce catalogue vous pouvez consultez le document suivant (également présent sur le site Internet) catalogue-papier-cns.pdf

    Ensemble, ils proposent ainsi un ensemble de ressources couvrant l'ensemble des matières actuellement enseignées par les professeurs telles que le français, les mathématiques, les langues, les sciences, l'Histoire... Ces ressources numériques sont également classées par niveau scolaire et proposent des éléments précis pour le niveau élémentaire, le collège et le lycée.

    Le fonctionnement du CNS

    Le CNS est une plate-forme qui rassemble 300  ressources numériques. Pour se connecter à la plate-forme, il faut un identifiant et un mot de passe ce qui permet d'accéder au catalogue de ressources où que l'on soit. La plate-forme vend ainsi les licences des ressources choisies.

    Un blog permet également d'échanger à la fois entre les éditeurs et le monde enseignant mais aussi les professeurs entre eux.

    Conclusion : 

    Cette première plate-forme nous permet de nous rendre compte à quoi pourrait bien ressembler les supports d'apprentissage de demain ! De quoi rendre jaloux et nous donner envie de retourner sur les bancs de notre bonne vieille école !

    Si vous avez déjà eu l'occasion d'utiliser ces ressources numériques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ! Ils sont les bienvenus !