Le gouvernement vient de mettre à disposition des jeunes un nouveau portail à l'adresse www.jeunes.gouv.fr. Ouvert le 10 juillet 2008, ce site se veut ouvert sur tous les sujets et vise les ados ainsi que les personnes pouvant les conseiller.
Au programme de ce portail, tous les sujets de la vie courante : comment utiliser Internet sans crainte, des informations pratiques sur l'école mais aussi toute l'actualité concernant l'éducation. On y retrouve également des informations sur le logement, sur la santé, les loisirs et toute une partie éducation civique avec les droits et les devoirs de chacun.
Concernant la partie "Etudes et formations", on y retrouve une première partie où sont présentés de nombreux dossiers comme par exemple celui d'une chaîne web pour l'apprentissage. En seconde partie une présentation des portails qui proposent de l'information pour les jeunes. On y retrouve également de nombreux conseils et sites pour, par exemple, réviser de façon pratique pour le bac... On peut donc dire que ce nouveau portail a surtout pour vocation de centraliser l'information à destination des étudiants que l'on peut trouver sur la toile.
Si un point négatif devait être soulevé, c'est sûrement le dialogue proposé par ce portail puisque la seule possibilité de communiquer réside sur un lien sous le menu de droite où on peut envoyer sa question. A l'affichage de la page, on nous propose simplement d'entrer son adresse mail et sa question, en échange de quoi le CIDJ devrait apporter la réponse à la question posée.