Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gai Savoir Interactif - Page 46

  • Imprimer Pin it!

    Une exposition de cadavres pour découvrir son corps

    927358574.gif 

    Du 28 mai au 3 août 2008, se tient à la Sucrière à Lyon, une exposition sur l'anatomie pas tout à fait comme les autres. Une exposition qui soulève la polémique et qui a déjà été refusée par le Parc d'Exposition de la Villette à Paris. Pour nous faire découvrir notre corps, cette exposition prend le parti de nous montrer de vrais corps, des cadavres sans peau plutôt que des reconstitutions ce qui suscite la controverse.

    La Sucrière présente OUR BODY / A CORPS OUVERT comme "une exposition fascinante, à la fois artistique et éducative qui montre de véritables corps et organes humains. Destinée à tous, cette exposition va littéralement « sous la peau », et révèle les mystères de l’anatomie de l’homme".

     Une exposition unique qui fait le tour du monde

    Our Body est une exposition qui a accueillie déjà près de 30 millions de visiteurs à travers le monde et qui a déjà posé ses valises notamment à New York, Barcelone, Londres et Madrid. Suite à son succès, il est par ailleurs prévu de présenter cette exposition de façon pérenne dans 3 musées : New York, Hong Kong et un musée européen.

    Our Body met en scène à travers 6 salles, une vingtaine de corps et près de 150 organes polymérisés pour permettre "une vulgarisation intelligente qui va établir des ponts entre la médecine et le public" d'après Pascal Bernardin, l'organisateur de l'exposition.

    Pour rendre cette exposition possible, les différents corps ont été conservés grâce au procédé d'imprégnation polymérique qui consiste au cours d'une longue opération de 1500 heures, a enlever toutes les liquides et les graisses du cadavre pour les remplacer par de la silicone. Une méthode unique pour nous permettre d'approcher au plus près la réalité de notre corps, réalité qui ne peut pas aujourd'hui être matérialisée de façon aussi précise avec nos moyens techniques d'après le professeur d'anatomie Olivier Gagey à Paris.

    Envie de se faire une première idée ? Voici une vidéo qui présente ce qu'on peut voir au cours de cette exposition par le monde et à Lyon

               

     Quelle est la polémique ?

    Si pour certains cette exposition est simplement morbide alors que pour d'autres, elle a un fort intérêt pédagogique, la polémique est apparue aux Etats-Unis et porte plutôt sur l'origine des corps.

    Certains pensent qu'il pourrait s'agir des corps de prisonniers chinois. A cette accusation, le professeur Yu a répondu que tout avait été fait en conformité avec la loi chinoise. Ces corps sont ceux de personnes qui en ont fait dons à la science. Ils savaient que leurs cadavres pourraient être exposés. Rien n'a donc été caché. De plus, les consultants interrogés comme le professeur américain Walter Hofman ont indiqué, qu'ils n'avaient pas vu de traces de tortures sur les corps.

    La controverse porterait donc plus sur la façon de voir cette exposition. De son côté, le Comité National d'Éthique (CCNE) crée en 1993 par François Mitterrand, a émis une opinion défavorable sur cette exposition. De même, les avis sont partagés entre les enseignants et dans le monde médical. Certains y voit un voyeurisme malsain, une exposition barbare, d'autres peu d'intérêts pédagogiques ou une véritable avancé en termes de vulgarisation de la médecine.

    Dans tous les cas, cette exposition est sans conteste une nouvelle façon d'apprendre l'anatomie !

    Les détails pratiques

     Exposition du 28/05/2008 au 03/08/2008.

    LA SUCRIERE, 47-49, QUAI RAMBAUD, 69002 LYON 02

    Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 12h à 20h, à partir de 10h les samedi et dimanche et nocturne jusqu'à 22h le vendredi.

    Billets disponibles sur place, sur le site de la Fnac,...

    Laissez nous vous commentaires et dites nous si "Vous ne regarderez plus jamais votre corps comme avant".

     

  • Imprimer Pin it!

    Une palme d'or française attendue depuis 21 ans !!

    Le cinéma français revient enfin sur les plus hautes marches de Cannes avec le film Entre les murs de Laurent Canet qui a reçu la palme d'or : 21 ans qu'on attendait ça ! Que du bonheur !

     Si ce film a été accepté dans les tous derniers pour faire parti de la compétition, la 61 édition du Festival de Cannes présidée par Sean Penn ne s'y est pas trompée ! Le dernier film français a être distingué avait été celui de Maurice Pialat intitulé Sous le soleil de Satan en 1987.

    Tout d'abord, petite présentation de ce film de 2h10 qui sera dans les salles dès le 15 octobre 2008. Réalisé par Laurent Canet, Entre les murs  est l'adaptation du livre du même nom écrit par François Bégaudeau qui par ailleurs est l'acteur principal de ce film. De quoi ça parle ? Du quotidien d'un professeur de français et d'une classe de 4ème, de la diversité de la France, de la langue français, de notre façon d'apprendre, de ce qu'est l'école dans la vie de tous les jours et non pas de comment elle pourrait être dans le meilleur des mondes !

    Pourquoi ce film français a été primé ? Sans doute pour sa fraîcheur, son réalisme alors que rappelons-le, ce n'est pas un documentaire mais bien une fiction. Pour des scènes filmées avec grand art et beaucoup de fluidité, pour l'enthousiasme de ses acteurs. En bref, un film qui nous ressemble.

    L'interview de François Bégaudeau réalisé par 20 minutes, nous fait découvrir les coulisses de ce film. Entre les murs n'est pas juste un titre mais bien une façon de concevoir le film. Ce titre définit le périmètre de travail dans lequel les acteurs et le réalisateur se sont livrés : une salle de classe dans un établissement du 20ème arrondissement de Paris. Un lieu dont le film ne sort pas mais où la salle de cours devient une véritable aire de jeu pour les élèves et le professeur, un lieu où une joute de langage est engagée. D'après François Bégaudeau, le nerf de la guerre a bien été l'oralité mais pas seulement celle du prof, celle aussi des élèves à qui on donne la parole sans condition. Cette oralité a été à la fois un "outil et le sujet du film".

    La fraîcheur du film vient également de la façon dont Laurent Cantet et François Bégaudeau ont travaillé et constitué leur classe. Au départ, 50 élèves étaient présents sur cet atelier cinéma et susceptibles de jouer dans ce film. A la fin du "casting", même si ça n'en est pas vraiment un, 25 élèves étaient toujours là : les 6 mois d'atelier qui ont permis de tisser des liens forts entre les acteurs ont sélectionné les plus persévérants, les plus enthousiastes. Il faut également rappeler que François Bégaudeau, qui joue le professeur de français l'a été "pour de vrai" et nous transmet ainsi une véritable expérience de son ancien quotidien d'enseignant : la touche de véracité en plus !

    Autre élément important qui donne toute la spontanéité à ce film, c'est la façon dont on été construites les scènes. Si chaque scène avait un but précis, aucun script n'a été appris par coeur par les élèves. Ce sont des scènes très balisées mais où l'impromptu était susceptible de s'inviter à chaque instant et qui met ce film à part.

    Voici, pour vous faire votre propre idée, sur ce qui nous attend le 15 octobre 2008 sur nos écrans, les premières images de ce film salué par les professionnels. Le sera t-il également par les spectateurs ? C'est à vous de juger

    Plus d'infos sur ce film

    Pour retrouver toutes les extraits disponibles sur ce film, cliquer ici

  • Imprimer Pin it!

    Réformes et éducation : à quand la réconciliation ?

    Le gouvernement Sarkozy est celui des réformes et l'éducation n'y échappe pas ! Après avoir réussi à conclure un accord avec les étudiants, c'est les enseignants qui viennent demander des comptes au ministre chargé de l'Education, Xavier Darcos, sur un programme jugé inadéquat et inquiétant pour l'avenir des élèves et des professeurs.

    Et si le ministre entend faire passer ses réformes sans céder, il invite néanmoins les syndicats par une lettre qui devrait leur parvenir dès aujourd'hui à faire le point sur leurs attentes et sur les réformes à venir. D'après ses déclarations lors de l'émission Le Grand Rendez-Vous du 18 mai 2008, cette réunion portera sur "la réforme du lycée, la réforme du métier d'enseignant et l'amélioration des carrières".

    Cette invitation intervient juste après les manifestations des enseignants dont la dernière qui date de ce week-end a réunit plus de trente-cinq mille personnes à Paris au lieu des dix mille prévues initialement par les organisateurs. Si cette toute dernière manifestation a eu autant de succès, c'est suite à l'intervention du Président de la République qui a annoncé avant la fin de l'année un service minimum obligatoire dans les écoles et surtout l'obligation pour les professeurs grévisites de se déclarer 48 heures avant la manifestation ce qui a fait bondir bon nombre de personnes et relancée une forte mobilisation.

    Même si tout le monde espère que la réunion de travail prévue avec le Ministre de l'Education permettra cette fois d'entamer une vraie concertation sur ces réformes, le monde de l'éducation maintient néanmoins la pression sur le Ministre avec la programmation de nouvelles manifestations dès le week-end prochain. Face à un ministre qui se déclare prêt continuer son programme sans rien lâcher et sans craindre les répercussions sur les périodes d'examens de fin d'année, les manifestants sont bien décidés à faire entendre leurs voix et à montrer leur ténacité.

    Quels sont les points qui fâchent ? Si tout le monde s'accorde sur le fait que l'éducation nationale doit être repensée pour donner une vraie chance à tous les élèves, les acteurs du monde de l'éducation penseraient plutôt que les éléments suivants proposés ne vont que renforcer les problèmes actuellement rencontrés :

    - Les suppressions de poste qui augmentent d'année en année : pour la rentrée 2008 c'est 11 400 suppressions de poste qui sont annoncés et on parle déjà de 20 000 autres suppressions l'année suivante. Un chiffre qui choque car il met en cause une qualité d'enseignement au sein même de la relation prof-élève.

    - "Travailler plus pour gagner plus" toucherait aussi la profession avec la possibilité de faire des heures supplémentaires et du soutien scolaire. On peut se demander ce qu'il se passerait si les professeurs ne sont pas disposés à en faire. Le soutien aux élèves tomberait-il à l'eau ?

    - Face aux vives réactions suscitées par les deux premiers points qui viennent d'être évoqués, aucune indication réelle n'a encore été donné concernant les conditions de travail pour l'amélioration des carrières.

    - A ceci, il faut ajouter les déclarations du Président sur le service minimum et la déclaration des grévistes 48 heures avant la manifestation qui ont renforcé les revendications des manifestants.

    - La réforme sur les organismes de la recherche est également critiquée car leur dissolution entraîne une vente à la découpe.

    Si les manifestations dénoncent une politique qui pourrait faire de l'éducation nationale une éducation au rabais, on peut se demander par quoi passerait la nouvelle éducation des prochains élèves. Ce qui est sûr, c'est que les nouvelles technologies devraient permettre de proposer des outils aux enseignants pour suivre de façon plus personnalisée et intuitive leurs élèves mais elles devraient aussi révolutionner à terme la façon d'apprendre en misant notamment sur l'interactivité.

    Qui sait si dans quelques années, nous n'aimerions pas retourner sur les bancs de la (nouvelle) école ?