Notre mémoire est notre premier outil et sans doute le plus important pour pouvoir avancer. Aujourd'hui, on voit apparaître de plus en plus de produits sur le marché qui doivent nous permettre de l'améliorer, de la stimuler, de la décupler. Si autant de produits se positionnent sur le marché, c'est sans doute que nous avons peur de perdre notre mémoire, ou du moins que nous sentons que son efficacité n'est pas au plus haut. Notre mémoire serait-elle donc en danger ?
Des produits pour la mémoire toujours plus présents
Nous avons tous pris déjà de la vitamine C ou autre complément alimentaire devant pouvoir nous aider à retenir de façon efficace des éléments indispensables à la réussite à un diplôme. A l'approche du mois de juin, les pharmaciens assistent à une forte demande de stimulants de la mémoire pour être sur de ne pas flancher le jour J. Si ce phénomène est assez classique, d'autres produits sont arrivés plus récemment sur le marché de la mémoire. Pour surfer sur la vague des aliments fortifiant la mémoire, des marques s'y sont positionnés en mettant en avant la valeur nutritive dans leurs produits à l'image de l'huile ISIO 4 de Lesieur. Mais les aliments ne sont plus les seuls à pouvoir nous aider...
On peut ainsi citer tous les jeux nous permettant de stimuler notre mémoire à l'instar des jeux proposés par Nintendo pour la Wi. Si des jeux ont toujours existé pour stimuler la mémoire comme par exemple le mémory, aujourd'hui il y a une véritable effervescence autour de ce phénomène. Être toujours plus performant semble être une demande de la société et nous faisons tout pour pouvoir suivre. Le même effort est donc aussi demander à notre cerveau. De même tous les jeux de quiz connaissent actuellement un nouveau succès car ils permettent de se tester et d'être en même temps, une nouvelle façon d'apprendre par la découverte. Les jeux de quiz sont ainsi proposés par de nombreux sites Internet mais aussi par les médias qui surfent sur la vague en proposant à l'image de TF1, l'émission "Le grand Quiz".
Les livres ne sont pas en reste et de plus en plus de maisons d'éditions publient sur ce sujet. Un livre emblématique de cette tendance est certainement le livre Améliorer sa mémoire pour les nuls. Même les films s'y mettent.
De façon plus large, de nombreux outils nous sont proposés pour nous aider à nous souvenir de tel ou tel évènement : calendrier informatique, alertes messagerie, répertoire de téléphone, carnet d'adresses informatique, la bague "Remember Ring" qui émet de la chaleur et remplace le noeud à son mouchoir... Les outils se diversifient et jouent sur notre peur d'oublier un évènement important.
Une mémoire qui se transforme ?
Aujourd'hui on n'utilise notre mémoire qu'à 50%. Et si beaucoup de personnes semblent de plus savoir comment apprendre c'est sans doute qu'on assiste à un changement de la mémoire entre les générations. Si jusqu'à maintenant, notre mémoire nous permettait de construire le présent à partir du passé, les outils mis à notre disposition continuent de générer ce travail et nous laisse le travail de filtrage de l'information pour décider ce qui est important ou pas. Nous irions donc beaucoup plus vers une mémoire du présent.
Ce phénomène pourrait notamment être matérialisé par le fait que les jeunes déclarent suivant une enquête Ipsos avoir de plus en plus de mal à se concentrer sur le long terme sur une tâche mais qu'ils vont beaucoup plus vite dans la recherche de l'information.
Une mémoire qui se transforme, un bien, un mal ? Tout dépend de l'utilisation que nous en faisons !