Ressources pedagogiques et cyberécole par Noe Education (24/07/2008)

Voici un site rencontré au cours d'un voyage sur la toile : Noé Education. Ce site crée en 1996 par un ancien professeur de mathématiques, Jean-Michel Parganin, a pour vocation de rassembler la communauté des professeurs francophones. Souvent cité sur d'autres sites ou sollicités pour la création de Cédéroms éducatifs, Noé Education est aujourd'hui surtout connu par le monde éducatif.

noeeduc accueil.gifQue propose le site de Noé Education ? 

Il a pour but de rechercher des ressources pédagogiques et de les mettre ensuite gratuitement à disposition des enseignants. Ces ressources pédagogiques proviennent souvent d'autres établissements scolaires ou de professeurs. Le site sélectionne le meilleur dans chaque matière et dans chaque niveau et garantit ainsi un contenu de qualité. Aujourd'hui, ce sont des documents dans toutes les matières qui sont présents sur le site et qui permettent notamment de donner plus d'interactivité aux cours et de proposer aux élèves des exercices ludiques. Ce site comporte également un volet informatif sur ce qui se passe sur le monde enseignant et propose des dossiers thématiques pour prendre en compte toutes les problématiques soulevées par le monde de l'éducation. Le site travaille également sur un projet de cyber école.

Le site est donc construit autour de 5 catégories

Une plateforme cyberécole avec "Noé, moncours.com"

moncours.gifLe site travaille actuellement sur un projet appelé la cyberécole de Noé qui veut à terme proposer aux élèves un site payant contenant de nombreuses ressources pédagogiques interactives sur toutes les matières du CP à la Terminale. Les programmes qui seront proposés aux élèves seront en adéquation avec le programme donné par l'Éducation Nationale pour être au plus près des besoins des élèves et des professeurs.

Le site veut pouvoir offrir plusieurs façons d'utiliser les ressources mises en ligne. En termes d'utilisateurs, ce sera à la fois des professeurs, des parents ou des élèves qui pourront s'inscrire ou faire inscrire. Avec pour les professeurs des bilans qui permettent de suivre l'évolution de leurs élèves; Autre particularité, il sera possible de s'abonner suivant ses besoins. L'abonnement à l'année classique n'est donc pas obligatoire. On peut bien au contraire, s'inscrire pour une matière mais également une leçon en particulier, un chapitre ou même un module.

Cette façon de proposer la cyber école devrait permettre ainsi de proposer un produit pertinent à la fois pour de la révision, pour du soutien scolaire, pour rattraper un cours manqué, pour les enfants malades devant un programme scolaire à distance...

Pour garantir la qualité du site, le projet repose sur une commission pédagogique qui valide les contenus proposés et construits uniquement par des professeurs qui enseignent actuellement.

Aujourd'hui, on peut voir une première version de cette plate-forme avec la proposition de contenus pédagogiques et interactifs concernant la classe de 3e. Une présentation dans un style dessin animé pour le côté ludique et un argumentaire tourné vers les élèves pour impliquer et garantir la réussite, le tout avec un ton très direct pour se mettre directement dans l'ambiance.

Le fonctionnement de la plate-forme

avatar.gifOn peut ainsi dès le début de la démonstration, choisir un avatar : une fille ou un garçon. Un plan de la leçon est ensuite présenté à l'élève pour qu'il ne soit pas perdu dans le déroulement de la leçon. Le menu se présente comme un format powerpoint. C'est l'élève qui a le contrôle de la leçon et qui peut choisir de passer à la "page" suivante. Sur le côté, un menu permet de suivre ses progrès, d'accéder aux autres leçons, de contrôler le temps passé sur chaque leçon et exercice et de disposer d'un bulletin personnalité.espace moncours.gif

Lorsque la leçon commence, des questions sont posés sur ce qui vient d'être dit avec les réponses disponibles en un clic pour garantir l'assimilation des notions. Des exercices plus poussés sont également proposés au cours de la leçon pour aller plus en profondeur. Enfin pour terminer c'est une évaluation complète qui est proposée à l'élève.

bulletin moncours.gifIl ne reste plus qu'à attendre la suite du programme !

Et vous, êtes vous un utilisateur de ce site de Noe.com ? Comment le notez vous ? Que pensez-vous du projet de cyberécole ?

 

 

10:27 | Lien permanent | Tags : éducation, francophone, professeur, enseiga=nant, école, ressources interactives, pedagogie | |  Facebook | | |