Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gai Savoir Interactif - Page 40

  • Imprimer Pin it!

    Quand le stylo se fait usb

    Voici deux objets qui aujourd'hui n'ont l'air de rien : un stylo et une clé USB. Le stylo, bien connu des petits comme des plus grands, nous permet d'écrire sur n'importe quel support où presque. Oui mais voilà, avec l'arrivée de l'informatique, il est devenu pour beaucoup, plus efficace d'écrire à l'aide d'un logiciel de traitement de texte directement sur l'ordinateur. Cela permet de mettre ses données en sécurité et de ne plus risquer de jeter la bonne feuille au mauvais moment. Alors pour naviguer d'un poste à l'autre, c'est la clé USB qui s'est imposée, envoyant aux oubliettes disquettes, zip... Seulement il restait encore un problème et de taille à résoudre : on n'a pas forcément partout tout le temps un ordinateur avec soi. Alors quoi faire ? Présentation d'une solution à ce problème avec une clé usb d'un nouveau genre !

    Innovation interactive dans le monde des clés USB

    stylo usb fiche.gifCes derniers temps, on a pu assister à des innovations dans le monde des clés USB mais elles concernaient plutôt le design ou la capacité de mémoire. Nous avons ainsi vu défiler des clés ubs de toutes les couleurs, personnalisables,... mais également de plus en plus élevé en Mo. Il était donc temps de voir arriver une petite révolution dans le monde des USB : le stylo USB.

    Qu'est ce que c'est ? Lorsqu'on écrit avec le stylo USB, celui-ci enregistre les données et les retransmet ensuite sur ordinateur. Un procédé étonnant qui fonctionne et qui conjugue grande capacité de mémoire, scanner et reconnaissance de caractère ainsi que moteur de recherche pour retrouver facilement ses donnés. Et ça fonctionne même si on écrit mal ! L'ordinateur déchiffre le tout et ne se trompe presque pas. Bluffant !

    Voici une démonstration proposée par la société Dane-Elec qui explicite le fonctionnement de ce stylo magique... Vous pouvez également cliquez ici pour visionner la vidéo.


    http://www.danedigital.com/6-Zpen/1-demonstration-video.html

    Pour avoir moi-même fait un test, je peux vous assurer que ça fonctionne. Ce qui prend le plus temps est sans doute lors de la première utilisation, l'installation des logiciels présents sur la clé permettant de faire marcher la reconnaissance de l'écriture qui est proposée soit sur un mode photo ou un mode logiciel de traitement de textes comme word.

    Où les trouve t-on et à quel prix ?

    De nombreux marchands sur le web ou dans des magasins en vendent actuellement : la fnac, amazon, surcouf,... Vous les trouverez là où vous avez l'habitude d'acheter tout ce qui concerne l'informatique.

    Quels sont les prix ? Il faut compter aux alentours de 120 euros pour un pack comprenant le stylo, le module de reconnaissance avec tous les logiciels nécessaires au traitement de l'écriture. A savoir, sur le long terme il faut prévoir l'achat de cartouches pour recharger l'encre du stylo qui n'est malheureusement pas inépuisable.

    Que pensez vous de cette nouvelle technologie ? Peut-elle changer vos habitudes de travail ? Avez-vous tester des produits similaires ?

  • Imprimer Pin it!

    Le début du 20e siècle et l'Education : en marche vers la laicité

    Le 20e siècle a été marqué par les deux guerres mondiales mais pas seulement. Un véritable combat a été engagé par Jules Ferry pour une Ecole Laique et de meilleure qualité. Voici les épisodes qui ont conduit à  l'Ecole d'aujourd'hui.

    facade-eglise-archi.jpgUn quart de siècle de combat pour proposer à tous une Ecole laique

    Les Républicains vont tout faire pour que l'Ecole Religieuse disparaisse au profit d'une Ecole Laique. Pour cela, les religieux sont peu à peu évincés de l'Education par les lois et remplacer par des professeurs laics. Des écoles à l'attention des professeurs s'ouvrent également pour former les futurs enseignants. Pour pouvoir contrôler l'éducation faite par les religieux, ces derniers doivent déclarer toute nouvelle école et demander une autorisation pour pouvoir l'ouvrir. C'est un tournant fort dans l'Histoire de l'Education puisqu'à  partir de cette date, les écoles religieuses deviendront bien moins nombreuses que les écoles laiques.

    Pour continuer à améliorer l'Ecole, c'est également le budget de l'enseignement qui est multiplié par 6 pour construire école, cour de récréation, offrir aux plus pauvres le matériel scolaire. De plus l'école rendue obligatoire de 6 à 13 ans permet de passer de 55 % (en 1830) d'illettrisme à seulement 5 % (en 1910)... un reccord !

    Pedagogyteacher.gifL'entre-guerre, une période où le système scolaire se crée véritablement

    On note de nombreuses avancées : un emploi du temps journalier est crée en fonction de l'attention plus au moins forte que les élèves peuvent fournir aux différents moments de la journée. Par exemple, on commencera avec une leçon de morale et on finira la journée des activités manuelles ou sportives.

    C'est également le moment où la pédagogie est remise en cause : on passe alors d'un sujet qui est toujours plus approfondie d'année en année à une évolution progressive du sujet en question pour favoriser la curiosité et l'attention. on suggère également de faire appel à des méthodes actives pour faire participer l'élève et le motiver.

    Un débat sur l'école unique est également mené pour tenter d'étendre la gratuité de l'école au secondaire mais suite à de forts débats, aucun système n'arrive à se détacher et à mettre tout le monde d'accord.

    Du front populaire à la 4e République : la marche pour un enseignement professonnelle efficace

    Pour résoudre dans un premier temps, le problème de la gratuité d'un secondaire, le Front Populaire propose d'ouvrir une nouvelle classe dans le primaire pour permettre à un maximum de personnes d'avoir des connaissances plus larges.. De nouvelles idées apparaissent : la classe verte, et l'enseignement technique pour apprendre un métier qui sera suivie par 4% des élèves.

    Le gouvernement de Vichy mettra sur la touche de nombreux instituteurs en les accusant d'avoir influencé les élèves. De plus le secondaire va être intégré au primaire ce qui va permettre une meilleure mixité en plus d'être sûr ques les plus âgés ne seront pas soumis à influence. Il mettra également en place un enseignement technique de masse, ancêtres des lycées professionnels.

    La IVe République, après la guerre cherchera à réformer l'école pour faire face aux nouveaux besoins : on voit apparaître les études longues, de nouvelles méthodes de pédadogie, des écoles privés,... Il s'agit de trouver la bonne voie pour l'école de demain.*

    Rendez-vous pour le dernier épisode de la saga...

  • Imprimer Pin it!

    La Maif intégre des ressources pedagogiques à ses services

    Depuis plusieurs années, la MAIF propose dans le cadre de son assurance élève, un site RuedesEcoles.com avec des ressources pédagogiques qui permettent ainsi aux élèves du primaire au lycée d'approfondir leurs connaissances, de préparer interrogations et bac à l'aide de fiches et d'exercices interactifs.

    Un assureur qui s'est lancé dans les ressources pedagogiques

     Que contient le site ? On sélectionne son niveau et la matière que l'on souhaite réviser grâce à un menu déroulant sur le côté gauche. A partir de là, le site propose des fiches de cours ou bien des exercices sous forme de qcm pour tester ses connaissances. Plus on avance en direction du bac et plus de matières sont couvertes. On y retrouve du français, des mathématiques, mais aussi de la SVT avec de nombreux schémas légendés, les langues vivantes,...

    Le contenu est de bonne qualité et à titre de comparaison me paraît valoir celui de Maxicours par exemple. A noter pour les futurs bacheliers, de véritables fiches de révisions prêtes à imprimer sont proposées et permettent de faire le tour d'une notion, d'une question de cours en particulier. Ce qu'on peut regretter c'est sans doute des exercices peu nombreux même si ces derniers sont toujours accompagnés d'une explication détaillée que les réponses données soit bonnes ou fausses. Un lexique sur les termes ou notions importantes est également proposé et intégré directement dans le corps de la fiche.

    Voici quelques captures d'écran pour donner un premier aperçu ...

    rue des ecoles fiche.gif     rue des ecoles test.gif
    rue des ecoles lexique.gif
    Les prix de la MAIF
    Dans le cas de l'achat d'une assurance scolaire, la MAIF intègre le site à sa prestation de services. Dans le cas contraire, il est toutefois possible d'utiliser le site pour un montant de 10 € par an et par élève ce qui est très bon marché. Le fonctionnement est le même à priori que l'on soit un élève, un enseignant, un responsable d'établissement ou d'association.
    Pour tous ceux qui souhaitent tester le site, c'est possible pour une période de 8 jours après inscription. Le temps de se faire sa propre idée.
    En bref, si ce site n'est pas exceptionnel au regard des offres que j'ai déjà pu rencontré concernant un soutien scolaire en ligne, il est plutôt de bonne qualité.
    Si vous avez déjà eu l'occasion de naviguer sur ce site, n'hésitez pas à laisser des commentaires.