Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

De la 2e moitié du 20e siècle à nos jours : qu'avons nous fait de l'Education ?

Dans ce dernier épisode, l'Ecole est gérée par l'Etat dans un ensemble appellé "l'Education Nationale" qui doit faire face à une forte demande suite notamment au baby-boom qui envoie près de 6 millions d'enfants dans les écoles. C'est donc dans cette dernière moitié de siècle que l'Education en terme d'organisation prend de l'ampleur et devient pour ainsi dire une véritable entreprise.

Une nouvelle organisation de l'Ecole : une petite révolution dans le langage

Entre 1959 et 1975, on voit apparaître peu à peu le système scolaire tel que nous l'entendons. Cela est rendu possible notamment par l'école obligatoire jusqu'à 16 ans. On voit également se mettre en place les environnements du primaire et du collège avec des classes bien déterminées. De même des niveaux scolaires se mettent en place en fonction de l'âge de l'enfant. Ainsi, le collège qui sous son ancien terme regroupait l'ensemble de la scolarité disparaît et représente alors que la deuxième partie de l'enseignement obligatoire. Le mot lycée change également de sens : alors qu'il représentait ce que nous appelons collège, il devient synonyme des études menées après le collège d'aujourd'hui et jusqu'au bac. Une petite révolution est en marche...

En créant plusieurs niveaux selon l'âge des élèves, une répartition différente en termes de volumes horaires va être opérée notamment pour le primaire. En effet, puisque le primaire ne représente plus l'école où on doit tout apprendre, les horaires sont allégés grâce à une meilleure répartition des connaissances tout au long de la scolarité de l'élève.

Aujourd'hui de nouvelles étapes de la scolarité se sont encore ajoutés à ce premier tableau avec les universités, les grandes écoles d'ingénieur, de commerce, les diplômes d'après le bac...

La mixité, conséquence de l'évolution de la société

cartable.jpgAvec l'industrialisation, on voit venir de nombreux français dans les villes au détriment de la campagne. Du coup, les effectifs évoluent et à la campagne, le nombre d'élève est souvent insuffisant pour créer à la fois une classe pour les garçons et une classe pour les filles, d'où une mise en place de la mixité et d'une préfèrence à des classes avec le même niveau plutôt que des classes multi-niveaux mais de même sexe.

Aujourd'hui cette mixité semble avoir totalement gagné sa place. Il serait pour beaucoup impensable d'un retour en arrière, d'une séparation entre filles et garçons. Le nouveau challenge de la mixité s'est déplacé : il s'agit plus d'un melting pot des cultures et des conditions sociales que d'une simple histoire de distinction homme/femme.

La fin du conflit entre l'Eglise et l'Etat

Dès la seconde moitié du siècle, la République est si présente et évidente pour tous, que l'Etat n'a plus besoin de convaincre que c'est lui et non l'Eglise qui doit s'occuper de l'Education. Du coup, les Eglises retrouvent une plus grande liberté et peuvent à nouveau ouvrir des écoles. Pour le gouvernement, il s'agit de proposer un choix aux parents, de proposer la liberté dans le choix de l'enseignement.

Pour encadrer ces nouvelles écoles, on crée le contrat d'association et le contrat simple qui permet aux écoles privées de laisser à l'Etat de nombreuses charges. En échange, ils doivent juste respecter le programme scolaire du gouvernement. 

En plus de ces écoles mises en place par les religieux, se sont peu à peu des écoles privés laiques qui se sont également mises en place notamment pour toutes les études possibles d'effectuer après le baccalauréat.

2242533906_65eb4de25a.jpgQuelle sera la prochaine évolution majeure de l'école ?

Le visage de l'Ecole pourrait bien changer d'ici les prochaines années avec l'insertion des NTIC comme outil de travail. C'est une nouvelle dimension de la communication entre le professeur et son élève qui s'établit peu à peu ainsi qu"une nouvelle façon de travail au plus près des besoins de chacun.

Cette saga sur l'histoire de l'école arrive à son terme. N'hésitez pas à ajouter des compléments !

 

Les commentaires sont fermés.