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Le Gai Savoir Interactif - Page 4

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    Donnez de bonnes habitudes aux enfants !

    Une nouvelle application originale promet de vous aider à éduquer en douceur vos enfants (ou vos petits-enfants, neveux et nièces ... ;) 

    S’il te plaît, retire tes chaussures quand tu entres à la maison!”, 

    T’es-tu lavé les mains avant de passer à table?”, 

    As-tu appris ta leçon?” 

    C’est l’heure d’aller se brosser les dents...” 

    Les enfants sont tous les mêmes, et tous les parents le savent bien, il faut sans cesse s’épuiser à répéter les consignes pour qu’elles soient suivies … jusqu’à ce qu’un jour, comme par miracle, son enfant fait ce qu’il faut sans qu’on ne le lui rappelle. 

    Héros pour de Vrai” fait en sorte que ce jour arrive plus rapidement tout en réduisant le stress des parents !

    L’application “Héros pour de Vrai” nouvellement parue met en oeuvre des mécanismes de psychologie comportementale pour aider à l'acquisition de réflexes vertueux. La plupart d'entre eux sont d'ailleurs bien connus et de nombreux parents et éducateurs, à commencer par moi-même,  les utilisent déjà, parfois sans le savoir. Au quotidien, nous enchaînons les actions réalisées sans effort, sans y porter une grande attention. Beaucoup de ces comportements réflexes ont été acquis durant l’enfance. Ils nous restent, pour notre bien, durant notre vie entière. 

    Le principe est donc d'encourager l'enfant au quotidien, par petites touches successives, à adopter des comportements vertueux, sans même qu'il s'en rende compte.

    L’un des mécanismes mis en jeu est l’attribution de petites récompenses sous la forme de “bons points” : son efficacité ne s’est jamais démentie !

    Globalement, on peut dire que l'application recourt à un ensemble de mécanismes regroupés sous le terme anglais de "gamification", qui signifie "application d’éléments issus du monde du jeu dans des contextes extérieurs au jeu". Le dramaturge allemand Schiller disait que l'Homme n'est vraiment Homme que lorsqu'il joue. L'enfant est ici invité à introduire du jeu dans ses comportements de la "vraie vie", c'est à dire dans son quotidien.

    Ici, pour devenir un super-héros de la vraie vie, votre enfant aura des missions à accomplir. Vous définissez quelques missions en rapport avec le quotidien de l'enfant, fixez sa durée totale (quelques semaines ou quelques mois) et sa fréquence. Par exemple: "Se brosser les dents tous les jours pendant un mois" [mission importante!], ou "bien ranger sa chambre une fois par semaine pendant 2 mois" [mission d'importance moyenne...] c'est on ne peut plus simple !

    Cette première version s'installe sur un seul et même appareil (une tablette [iPad® ou Android®], un smartphone [iPhone® ou Android®]). Ce peut être l'appareil de l'enfant, ou celui du parent. L'enfant devra avoir l'autorisation de manipuler la tablette régulièrement pour valider ses actions. Une version sortira très prochaînement qui autorisera l'utilisation de plusieurs appareils.

    A télécharger sans attendre, c'est gratuit !

     

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    Ecriture de cochon et manuels scolaires

    Amis des paradoxes, bonjour!

    Aujourd'hui vous serez servi avec un résultat de psychologie cognitive pour le moins surprenant, que Daniel Oppenheimer de l'université de Princeton a fait paraître dans la revue "Cognition".

    Il se résume ainsi :  

    Si vous voulez que votre lecteur mémorise mieux le message écrit que vous lui communiquez, rendez-le difficile à lire.

    Vous avez bien lu : Ecrivez comme un cochon et votre texte sera mieux retenu !

    Les expériences menées par M.Oppenheimer et son équipe sont plutôt simples : ils ont donnés des textes bien chosisis à lire à leurs cobayes en variant la taille et le style de la police de caractère "12-point Comic Sans MS 75% gris" et "12-point Bodoni MT 75% gris" pour les uns, "16-point Arial Black" pour les autres. Cela donne à peu près cela:

    12-point Comic Sans MS 75% gris : est-ce lisible et pratique pour apprendre la physique ?

    16-point Arial Black : est-ce lisible et pratique pour apprendre la physique ?

    On pose ensuite des questions aux lecteurs, et, contre toute attente, 72,8% de ceux qui avait la version la plus lisible répondent correctement contre 86,5% pour les autres!

    Les chercheurs ont ensuite proposés des tests basés sur le même principe dans des lycées et ont obtenus des résultats similaires avec les élèves.

    Une des conséquences éducatives et pédagogiques : il faut rendre les manuels scolaires moins lisibles !

    Réduire la taille des caractères et utiliser moins d'encre favorisera la mémorisation ET fera des manuels plus petits, moins lourds et plus écologiques !!

     

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    "Les femmes aiment la soumission, être attachées"

    "Les femmes aiment la soumission, être attachées, c'est le secret de leur charme." et c'est un féministe qui le dit !

    William Moulton Marston est le créateur de Wonder Woman, figure mythique des comics américains, rendue populaire en France par une série TV des années 70.

    Marston, psychologue excentrique, a imaginé Wonder Woman à l'aube des années 40 afin de contrer l'image prétendument négative des femmes renvoyée par la société : "même les filles ne veulent pas être des filles" écrivait-il. Wonder Woman devait devenir le fer de lance d'une cause vouée à placer les femmes à la tête du monde. 

    Marston se maria avec une féministe (Sadie Holloway) et milita lui-même pour l'émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs droits. 

    Ses propos sur la source supposée de leur charme ne laissent pas d'étonner.

     

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