Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gai Savoir Interactif - Page 3

  • Imprimer Pin it!

    Qui veut du MMO ?

    C'est l'un des apport monumentaux d'Internet, qui jutifie à lui seul le terme de révolution technologique: la faculté d'une communication de personne à personne, ou machine à machine, en temps réel, c'est à dire à très grande vitesse (quasiment celle de la lumière dans le vide!).

    Au sein de cette révolution, un domaine d'application s'en est immédiatement emparé: le jeu.

    Avec Internet, il est possible de jouer aux échecs avec un adversaire à l'autre bout du monde pout un coût quasi nul, de jouer au monopoly (ou scrabble) avec plusieurs joueurs éparpillés sur la planète, et partant de là il est même possible de jouer avec des centaines de joueurs du monde entier simultanément. On les appelle MMO (Massively Multiplayer Online) ou sépcifiquement MMORPG s'il s'agit de jeux de rôle (Role Playing Game). Il n'est même pas besoin d'un PC ou console aux capacités extraordinaires, en tout cas il n'en est plus besoin, il suffit qu'un serveur centralise toutes les intercations et génère les rendus qui arrivent au joueur en direct, comme avec un film, en fonction de ses actions à lui.

    Les modèles économiques aussi ont évolué, la plupart des jeux sont gratuits à la base, et vous ne déboursez que pour aller plus loin, plus haut ou plus vite dans l'aventure (il faut avouer que les concepteurs du jeu feront tout pour vous y inciter). Parmi les derniers jeux, je citerais War Thunder, un jeu de ... guerre (apprendre l'anglais ça sert ;) Neverwinter, un jeu de rôle Forge of Empires, un jeu de gestion ...

    Liens pour en savoir plus:

    Trouver un Mmorpg
    >Revelation Online, un mmorpg gratuit

  • Imprimer Pin it!

    Récurrent TBI !

    Un tableau blanc interactif (tbi ou tni) est un matériel qui ressemble beaucoup à un tableau blanc standard, mais il se connecte à un ordinateur et à un projecteur pour en faire un outil de collaboration très puissant. Une fois connecté, le tableau interactif devient une version géante et tactile de l'écran de l'ordinateur. Au lieu d'utiliser la souris, vous pouvez contrôler votre ordinateur via l'écran interactif du tableau blanc en le touchant simplement avec un stylo spécial (ou, sur certains types de cartes, avec votre doigt).

    Interagir avec votre PC
    Tout ce qui peut être consulté depuis votre ordinateur peut être consulté et affiché sur le tableau interactif, par exemple des documents Word, des présentations PowerPoint, des photographies, des sites Web ou du matériel en ligne. En utilisant un logiciel spécial inclus avec le tableau interactif, vous pouvez interagir avec les images et le texte projetés sur le tableau: les réorganiser, changer leur taille, leur couleur, etc. Ceci offre une expérience beaucoup plus interactive qu'avec un tableau blanc standard ou un projecteur de données seul.

    Engager les étudiants
    Les tableaux interactifs influencent l'apprentissage de plusieurs façons, notamment en augmentant le niveau d'engagement des élèves dans une salle de classe, en motivant les élèves et en favorisant l'enthousiasme pour l'apprentissage. Les tableaux blancs interactifs prennent en charge de nombreux styles d'apprentissage (y compris les classes inversées) et sont utilisés dans divers environnements d'apprentissage, notamment ceux destinés aux élèves en situation de handicap, qu'ils soient malentendants ou malvoyants.

    Interagir avec la leçon
    Les enseignants aiment les tableaux blancs parce qu'ils permettent aux élèves d'interagir avec la leçon plutôt que de rester assis passivement et de regarder l'enseignant ou l'ordinateur. Les élèves aiment être en mesure de toucher eux-mêmes l'écran et d'apporter eux-mêmes des changements, ce qui stimule leur participation et les rend plus susceptibles de comprendre et de retenir l'information. Les instructeurs apprécient également la liberté offerte par les tableaux blancs; ils peuvent être pleinement engagés avec les étudiants pendant qu'ils font la démonstration de matériel d'apprentissage créé par ordinateur.

    En résumé, les tableaux blancs interactifs créent une gamme d'opportunités d'apprentissage pour les étudiants et les enseignants. Des études les ont trouvées très motivantes et centrées sur l'apprenant lorsqu'elles sont intégrées de manière idoine. De plus, ils offrent un moyen puissant d'intégrer des éléments médiatiques dans l'enseignement pour améliorer le contenu et soutenir l'apprentissage collaboratif.

    Les tableaux blancs interactifs sont idéaux pour le travail collaboratif en petits groupes, où plusieurs personnes peuvent se regrouper autour du tableau et interagir avec lui à mesure qu'elles développent des idées ou travaillent avec une application.

    Vous envisagez l' Achat de videoprojecteur Interactif ? Visitez le site de notre partenaire !