Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gai Savoir Interactif - Page 2

  • Imprimer Pin it!

    Ecriture de cochon et manuels scolaires

    Amis des paradoxes, bonjour!

    Aujourd'hui vous serez servi avec un résultat de psychologie cognitive pour le moins surprenant, que Daniel Oppenheimer de l'université de Princeton a fait paraître dans la revue "Cognition".

    Il se résume ainsi :  

    Si vous voulez que votre lecteur mémorise mieux le message écrit que vous lui communiquez, rendez-le difficile à lire.

    Vous avez bien lu : Ecrivez comme un cochon et votre texte sera mieux retenu !

    Les expériences menées par M.Oppenheimer et son équipe sont plutôt simples : ils ont donnés des textes bien chosisis à lire à leurs cobayes en variant la taille et le style de la police de caractère "12-point Comic Sans MS 75% gris" et "12-point Bodoni MT 75% gris" pour les uns, "16-point Arial Black" pour les autres. Cela donne à peu près cela:

    12-point Comic Sans MS 75% gris : est-ce lisible et pratique pour apprendre la physique ?

    16-point Arial Black : est-ce lisible et pratique pour apprendre la physique ?

    On pose ensuite des questions aux lecteurs, et, contre toute attente, 72,8% de ceux qui avait la version la plus lisible répondent correctement contre 86,5% pour les autres!

    Les chercheurs ont ensuite proposés des tests basés sur le même principe dans des lycées et ont obtenus des résultats similaires avec les élèves.

    Une des conséquences éducatives et pédagogiques : il faut rendre les manuels scolaires moins lisibles !

    Réduire la taille des caractères et utiliser moins d'encre favorisera la mémorisation ET fera des manuels plus petits, moins lourds et plus écologiques !!

     

  • Imprimer Pin it!

    J'sais pas quoi faire, j'ai rien à faire ... (orientation)

    FINI L’ORIENTATION SUBIE, DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE ORIENTATION !

    Collégiens, lycéens et jeunes adultes sont régulièrement confrontés à l'épineux sujet qu'est le choix du futur métier ou des études qui vont avec.

    Des milliers de formations existent en France. Comment savoir celles qui permettront de décrocher le job de ses rêves ?  Et plus dur encore, comment savoir quels seront les débouchés réels de chaque filière ? Bien malin et chanceux qui, à vingt ans, est en mesure répondre ! (rappel: pour ceux qui ont suivi le concours islandreefjob.com.au, le job de gardien d'île paradisiaque offre TRES PEU de débouché)

    Divers acteurs ont pour mission d'aiguiller tant bien que mal les jeunes au moment de leurs choix. L'aide à l'orientation est d'ailleurs à mon avis l'un des principaux outils qui favorise "l'égalité des chances" et la mobilité sociale. Pour faire rêver, un métier ou plus généralement une filière doivent être bien évidemment connus sans quoi beaucoup se retrouveront à errer sur un quelconque campus à rater des études faute de motivation.

    Si vous n'avez plus confiance dans votre conseiller d'orientation qui n'a souvent pas connu autre chose que son propre métier, ne désespérez pas ! Je vous donnes d'autres pistes ...

    1ère Piste : la cité des métiers à la Cité des Science de La Villette (Paris) : une bibliothèque bien fournie et des outils multimédia consacrés aux  métiers.

    Quel est le quotidien d'un Cogniticien ? d'un Ingénieur en raffinage ? d'un Arbitragiste ? Quelles sont les études qui mènent à Étalagiste ? à Staffeur Ornemaniste ? à Taxidermiste ?

    En cas de doute, demandez à l'un des psychologues présents de vous consacrer un peu de temps !

     

    2ème Piste : Le site internet http://www.orientezmoi.com/ vient au secours des jeunes et de leurs parents et les aide à élaborer puis valider un projet professionnel.

    OrientezMoi.com est un annuaire de formation connecté aux réalités du marché de l'emploi qui a la volonté d'offrir aux internautes le premier annuaire de formations en phase avec les réalités économiques. Cet annuaire de plus 8000 formations donne, non seulement, accès à des informations concrètes comme les matières enseignées, le coût de la scolarité... mais surtout aux débouchés de ces formations. Salaire, poste occupé, temps pour trouver un 1er emploi sont renseignés et mis à jour, en temps réel, par les anciens élèves.

    Avant de valider le choix d’un BTS ou l'inscription à un master à plus de 15 000  euros l'année, l’idéal est de pouvoir échanger avec des personnes qui ont suivi le parcours visé. Avec OrientezMoi.com, c’est possible : des avis d’anciens élèves viennent compléter les fiches formations. Débouchés, ambiance, qualité de l’enseignement… informez-vous AVANT !

    Là aussi, poser vos questions!

    Karen Tuyserne, fondatrice du site OrientezMoi.com, affirme : "Les anciens élèves jouent le jeu et décrivent la réalité de ce qu’ils vivent et donnent ainsi des informations inédites et utiles. Ces avis sont une mine d'or pour les étudiants.".

    "Orientez Moi" est une association loi 1901 fondée par Karen Tuyserne et Charles Decaux.

     

     

    .4450.

  • Imprimer Pin it!

    "Les femmes aiment la soumission, être attachées"

    "Les femmes aiment la soumission, être attachées, c'est le secret de leur charme." et c'est un féministe qui le dit !

    William Moulton Marston est le créateur de Wonder Woman, figure mythique des comics américains, rendue populaire en France par une série TV des années 70.

    Marston, psychologue excentrique, a imaginé Wonder Woman à l'aube des années 40 afin de contrer l'image prétendument négative des femmes renvoyée par la société : "même les filles ne veulent pas être des filles" écrivait-il. Wonder Woman devait devenir le fer de lance d'une cause vouée à placer les femmes à la tête du monde. 

    Marston se maria avec une féministe (Sadie Holloway) et milita lui-même pour l'émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs droits. 

    Ses propos sur la source supposée de leur charme ne laissent pas d'étonner.

     

     51Qyxtby4fL.jpg

    http://www.amazon.fr/dp/0385354045