Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gai Savoir Interactif - Page 16

  • Imprimer Pin it!

    La vidéoconférence pour les langues

    Pour apprendre les langues, il existe de nombreuses solutions d’apprentissage accessibles à toutes les bourses : cd d’auto-apprentissage, manuels, cours particuliers ou encore logiciels. Une nouvelle méthode fait son apparition au sein des écoles et des foyers français : la visioconférence. Ce nouvel outil permet de pratiquer une langue en direct, avec un professeur anglais, américain ou même australien. Choisissez votre accent !

     

    La vidéoconférence : un concept original et efficace

     

    Les nouvelles technologies opèrent un véritable bouleversement dans le monde de l’apprentissage : il est désormais possible de pratiquer une langue vivante derrière son ordinateur, depuis chez soi. La vidéoconférence annule toute barrière géographique et temporelle. Il est désormais possible de converser avec un professeur natif de pays anglo-saxon en étant confortablement installé chez soi. Une simple connexion internet suffit. Tous ceux qui désirent apprendre cette langue, professionnels ou étudiants, vont être ravis.

    « La visioconférence est une alternative sérieuse au séjour linguistique » explique Ilan Khalifa, directeur pédagogique de l'organisme de formation linguistique Schooly.fr. «  La progression est très rapide grâce à des professeurs qui dispensent un enseignement oral dans leur langue natale. L'élève se familiarise ainsi avec l'accent et la culture de son enseignant. Il n’est plus nécessaire de se déplacer à l’autre bout du monde pour véritablement maitriser l'anglais. »

     

    Séduit par la vidéoconférence, l’Education Nationale adopte le système

     

    Le plan "1 000 visioconférences pour l'école", lancé par le ministère, favorise l’apprentissage des langues. Il permet aux élèves de dialoguer avec des professeurs natifs. La communication audiovisuelle permet de progresser réellement en anglais. De plus, l’interactivité est totale : de nombreux supports de cours complètent la formation et le professeur communique en temps réel avec le ou les élèves. Par exemple chez Schooly, les supports de cours partagés en temps réel, enrichissent l'exercice d'expressions en mettant en scène, sous forme de vidéos, des anglo-saxons d'origines différentes » Comme l'affirme Ilan Khalifa. « Il est essentiel de susciter l'envie d'apprendre l'anglais chez les français »

     

    Adieu le tableau noir, bonjour la vidéoconférence !

     

  • Imprimer Pin it!

    Noter son prof ? La polémique est relancée…

    Un site permettant de noter les professeurs vient de refaire surface sur la toile après une première ouverture en mai 2004. Et pourtant la polémique a déjà fait rage pour ce type de site et à l'image de Note2Be : ils ont été fermés après une importante mobilisation du côté des professeurs.

    Notetonprof.com prend ses précautions pour ne pas relancer la polémique...

    Sur  la page d'accueil de son site Internet, Notetonprof.com se présente comme un « outil essentiel à la disposition des élèves ». Il se légitimise en indiquant que le site existe pour « pour permettre aux enseignants d'améliorer et de perfectionner leurs méthodes d'apprentissage. Et récompenser le travail formidable effectué par les professeurs brillants et pédagogues dont on ne parle pas assez. »

    Pour éviter que le site parte dans tous les sens, des règles définissent ce qui est accepté ou non sur le site. Ainsi, les commentaires ne doivent pas concernés le physique des professeurs ou des éléments relatifs à la religion, à l'âge ou à la vie personnelle ou familiale du professeur. Pas de diffamation ou de langage incompréhensible ou en format SMS font également partis des règles à respecter.

    Et pour faire comprendre aux élèves l'importance de ce qu'ils postent, le site n'hésite pas à indiquer que tous commentaires n'allant pas dans le bon sens sera transmis aux autorités compétentes et sont lues par un modérateur. Une façon sans doute d'essayer de se protéger de la polémique qui refait déjà surface !

    notetonprof.jpgUn site pour valoriser le travail des professeurs ?

    C'est en effet, le but qu'affiche le site. Les élèves évaluent entre 1 et 5 de nombreux critères permettant ainsi d'associer à un professeur une moyenne. Ils ne peuvent poser une note qu'une seule fois. Ainsi dans les critères de notation sont pris en compte l'attrait du cours, si le professeur rend le cours intéressant, s'il est pédagogue, compétent, équitable. D'autres critères supplémentaires permettent de prendre la température du cours. Les élèves sont invités ainsi à dire si le prof est souvent absent, s'il est disponible pour répondre aux questions, a évalué la difficulté du cours et si  l'ambiance générale ressemble plus à un zoo ou si elle est studieuse.

    Les élèves peuvent également devenir délégués pour leur établissement ou signaler une erreur sur un professeur.

    Mais est ce que ça marche ?

    Actuellement le site indique que plus de 14 000 notes ont été déposées sur les 7 354 professeurs recensés ce qui représente également  1 753 établissement s différents du secondaire et supérieur.

    Et rien que pour le samedi 28 novembre 2009, le site indique que c'est 170 notes qui sont venues s'ajouter sur le site.

    On peut y lire des commentaires élogieux « Jsui en fac! Cette prof est excellente! Elle é passionnante! J'ai passé 1tré bonne année lan passé! Jné jamé U une aussi bonne prof! Je lui MERCI MADAME! grace a vou la sc po jme balade maintenant!! ya pa assez 2lignes pr dire tou le bien ke jpense » mais aussi « si tu la connais pas perso, tes notes en subiront les consequences,lol »

    Alors bien ou mal des sites pour noter les profs ? A vous de juger !

     

  • Imprimer Pin it!

    Apprentissage intéractif pour les plus jeunes sur la Nintendo DS

    Ces derniers temps, les jeux faisant travailler notre mémoire, stimulant nos réflexes se sont développées notamment sur la console Nintendo DS.  Il manquait encore un jeu pour les plus petits et c'est désormais chose faite avec le jeu Au pays des Pooyoos qui est disponible depuis le 12 novembre 2009. Décryptage de ce nouveau jeu.

    ds.jpgPrésentation de Au pays de Pooyoos sur Nintendo DS

    Un jeu ludo-éducatif pour les plus jeunes débarque donc sur la Nintendo DS.  Le pays des Pooyoos est peuplé de petits animaux colorés qui vont accompagner les plus jeunes dans les mini-jeux pour découvrir l'écriture, mais aussi le calcul et développer la réflexion, le tout sur des musiques entraînantes.

    De nombreux minis jeux répartis suivant 6 thématiques différentes composent les 18 épreuves de ce jeu pour les plus petits. Chaque thématique propose 3 activités qui seront compréhensibles même par les plus jeunes ne sachant pas lire puisque toutes les instructions sont disponibles à l'oral comme à l'écrit. Et pour que les parents puissent suivre les progrès de leur enfant, un menu spécial a été crée permettant de suivre au fur et mesure les progrès accomplis mais aussi de contrôler les temps de jeu. Education et prévention semblent donc être réunis dans un même jeu.

    Nintendo DS mise donc sur des jeux adaptés à chaque tranche d'âge !

    L'idée de ce jeu est venue d'un constat : les plus jeunes ne peuvent s'empêcher « d'emprunter » aux plus grands leurs jouets et cela vaut aussi pour les  consoles de jeux vidéo. Résultat, sur Nintendo DS, les plus jeunes se mettaient à jouer à des jeux pas adaptés à leur âge. C'est donc une réflexion autour d'un jeu fait réellement pour les plus petits qui a été engagée en partenariat avec l'éditeur Lexis Numérique.

    Quand un éléphant violet nous fait découvrir le pays des Pooyoos.

    Pour découvrir en avant première ce jeu pas comme les autres et que vous puissiez vous faire un premier avis, voici une vidéo démonstration d'une partie de ce jeu. Un petit éléphant violet d'apparence très sympathique propose de trouver l'intrus parmi une récolte de fruits.

    Des jeux pour les plus jeunes ? Bonne ou mauvaise idée ? A vous de trancher !