La vidéoconférence pour les langues (18/12/2009)
Pour apprendre les langues, il existe de nombreuses solutions d’apprentissage accessibles à toutes les bourses : cd d’auto-apprentissage, manuels, cours particuliers ou encore logiciels. Une nouvelle méthode fait son apparition au sein des écoles et des foyers français : la visioconférence. Ce nouvel outil permet de pratiquer une langue en direct, avec un professeur anglais, américain ou même australien. Choisissez votre accent !
La vidéoconférence : un concept original et efficace
Les nouvelles technologies opèrent un véritable bouleversement dans le monde de l’apprentissage : il est désormais possible de pratiquer une langue vivante derrière son ordinateur, depuis chez soi. La vidéoconférence annule toute barrière géographique et temporelle. Il est désormais possible de converser avec un professeur natif de pays anglo-saxon en étant confortablement installé chez soi. Une simple connexion internet suffit. Tous ceux qui désirent apprendre cette langue, professionnels ou étudiants, vont être ravis.
« La visioconférence est une alternative sérieuse au séjour linguistique » explique Ilan Khalifa, directeur pédagogique de l'organisme de formation linguistique Schooly.fr. « La progression est très rapide grâce à des professeurs qui dispensent un enseignement oral dans leur langue natale. L'élève se familiarise ainsi avec l'accent et la culture de son enseignant. Il n’est plus nécessaire de se déplacer à l’autre bout du monde pour véritablement maitriser l'anglais. »
Séduit par la vidéoconférence, l’Education Nationale adopte le système
Le plan "1 000 visioconférences pour l'école", lancé par le ministère, favorise l’apprentissage des langues. Il permet aux élèves de dialoguer avec des professeurs natifs. La communication audiovisuelle permet de progresser réellement en anglais. De plus, l’interactivité est totale : de nombreux supports de cours complètent la formation et le professeur communique en temps réel avec le ou les élèves. Par exemple chez Schooly, les supports de cours partagés en temps réel, enrichissent l'exercice d'expressions en mettant en scène, sous forme de vidéos, des anglo-saxons d'origines différentes » Comme l'affirme Ilan Khalifa. « Il est essentiel de susciter l'envie d'apprendre l'anglais chez les français »
Adieu le tableau noir, bonjour la vidéoconférence !
20:11 | Lien permanent | Tags : tice, video, langues vivantes, technologie interactive | | Facebook | | |
Commentaires
C'est effectivement une solution d'avenir. Et pas seulement pour l'enseignement des langues...
Écrit par : date des soldes | 28/12/2009
Il est clair que l'on ne peut pas apprendre l'anglais de manière décente en se concentrant sur un tableau noir.
Le petit problème... C'est que l'on enseigne l'anglais comme le français... On révise la grammaire, on voit des textes, on les analyse... cela permet de développer ses connaissances en français, d'"aiguiser" ses capacités en la matière...
La différence, c'est que le français, on peut le parler tous les jours, et ON LE FAIT.
L'anglais, on ne peut pas (forcément) le pratiquer partout ni tous le temps... et on se retrouve avec des petits frenchy qui ont de bonnes bases à l'écrit, bien souvent, mais qui se retrouvent à l'âge adulte incapables de prononcer l'anglais de façon compréhensible.
L'apport d'Internet à ce niveau n'a effectivement pas de prix, c'est un apport énorme et cela peut avoir un impact immense pour qui est motivé et se permet d'apprendre l'anglais en pratiquant tous les jours.
Écrit par : Apprendre l'anglais | 09/01/2010