Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer Pin it!

    Ressources pedagogiques et cyberécole par Noe Education

    Voici un site rencontré au cours d'un voyage sur la toile : Noé Education. Ce site crée en 1996 par un ancien professeur de mathématiques, Jean-Michel Parganin, a pour vocation de rassembler la communauté des professeurs francophones. Souvent cité sur d'autres sites ou sollicités pour la création de Cédéroms éducatifs, Noé Education est aujourd'hui surtout connu par le monde éducatif.

    noeeduc accueil.gifQue propose le site de Noé Education ? 

    Il a pour but de rechercher des ressources pédagogiques et de les mettre ensuite gratuitement à disposition des enseignants. Ces ressources pédagogiques proviennent souvent d'autres établissements scolaires ou de professeurs. Le site sélectionne le meilleur dans chaque matière et dans chaque niveau et garantit ainsi un contenu de qualité. Aujourd'hui, ce sont des documents dans toutes les matières qui sont présents sur le site et qui permettent notamment de donner plus d'interactivité aux cours et de proposer aux élèves des exercices ludiques. Ce site comporte également un volet informatif sur ce qui se passe sur le monde enseignant et propose des dossiers thématiques pour prendre en compte toutes les problématiques soulevées par le monde de l'éducation. Le site travaille également sur un projet de cyber école.

    Le site est donc construit autour de 5 catégories

    • Ressources: elles proposent de nombreuses ressources classées par matières, par niveau et grandes thématiques ce qui permet de trouver rapidement des éléments en rapport avec sa recherche.
    • Profs: cette catégorie recense toutes les informations qui peuvent intéressés les professeurs telles que les actualités, les programmes, les associations, les autres sites ayant pour sujet l'éducation...
    • Classe: ici, ce sont tous les projets que l'on peut faire avec sa classe qui sont proposées mais également une rubrique concernant les concours auxquels les enseignants peuvent participer avec leurs élèves... Tout ce qui permet de créer un échange entre la classe et le monde extérieur.
    • Educateur : cette partie du site propose des informations variées allant de l'orientation, aux associations de parents, à l'aide aux devoirs...
    • Noé : cette catégorie permet de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur Noé Education. Qui sont-ils, mais également des informations pour les webmasters, sur leurs partenaires...

    Une plateforme cyberécole avec "Noé, moncours.com"

    moncours.gifLe site travaille actuellement sur un projet appelé la cyberécole de Noé qui veut à terme proposer aux élèves un site payant contenant de nombreuses ressources pédagogiques interactives sur toutes les matières du CP à la Terminale. Les programmes qui seront proposés aux élèves seront en adéquation avec le programme donné par l'Éducation Nationale pour être au plus près des besoins des élèves et des professeurs.

    Le site veut pouvoir offrir plusieurs façons d'utiliser les ressources mises en ligne. En termes d'utilisateurs, ce sera à la fois des professeurs, des parents ou des élèves qui pourront s'inscrire ou faire inscrire. Avec pour les professeurs des bilans qui permettent de suivre l'évolution de leurs élèves; Autre particularité, il sera possible de s'abonner suivant ses besoins. L'abonnement à l'année classique n'est donc pas obligatoire. On peut bien au contraire, s'inscrire pour une matière mais également une leçon en particulier, un chapitre ou même un module.

    Cette façon de proposer la cyber école devrait permettre ainsi de proposer un produit pertinent à la fois pour de la révision, pour du soutien scolaire, pour rattraper un cours manqué, pour les enfants malades devant un programme scolaire à distance...

    Pour garantir la qualité du site, le projet repose sur une commission pédagogique qui valide les contenus proposés et construits uniquement par des professeurs qui enseignent actuellement.

    Aujourd'hui, on peut voir une première version de cette plate-forme avec la proposition de contenus pédagogiques et interactifs concernant la classe de 3e. Une présentation dans un style dessin animé pour le côté ludique et un argumentaire tourné vers les élèves pour impliquer et garantir la réussite, le tout avec un ton très direct pour se mettre directement dans l'ambiance.

    Le fonctionnement de la plate-forme

    avatar.gifOn peut ainsi dès le début de la démonstration, choisir un avatar : une fille ou un garçon. Un plan de la leçon est ensuite présenté à l'élève pour qu'il ne soit pas perdu dans le déroulement de la leçon. Le menu se présente comme un format powerpoint. C'est l'élève qui a le contrôle de la leçon et qui peut choisir de passer à la "page" suivante. Sur le côté, un menu permet de suivre ses progrès, d'accéder aux autres leçons, de contrôler le temps passé sur chaque leçon et exercice et de disposer d'un bulletin personnalité.espace moncours.gif

    Lorsque la leçon commence, des questions sont posés sur ce qui vient d'être dit avec les réponses disponibles en un clic pour garantir l'assimilation des notions. Des exercices plus poussés sont également proposés au cours de la leçon pour aller plus en profondeur. Enfin pour terminer c'est une évaluation complète qui est proposée à l'élève.

    bulletin moncours.gifIl ne reste plus qu'à attendre la suite du programme !

    Et vous, êtes vous un utilisateur de ce site de Noe.com ? Comment le notez vous ? Que pensez-vous du projet de cyberécole ?

     

     

  • Imprimer Pin it!

    Un portail gouvernemental pour les jeunes

    portail1modif.gifLe gouvernement vient de mettre à disposition des jeunes un nouveau portail à l'adresse www.jeunes.gouv.fr. Ouvert le 10 juillet 2008, ce site se veut ouvert sur tous les sujets et vise les ados ainsi que les personnes pouvant les conseiller.

    Au programme de ce portail, tous les sujets de la vie courante : comment utiliser Internet sans crainte, des informations pratiques sur l'école mais aussi toute l'actualité concernant l'éducation. On y retrouve également des informations sur le logement, sur la santé, les loisirs et toute une partie éducation civique avec les droits et les devoirs de chacun.

    portaileduc.gif

     

    Concernant la partie "Etudes et formations", on y retrouve une première partie où sont présentés de nombreux dossiers comme par exemple celui d'une chaîne web pour l'apprentissage. En seconde partie une présentation des portails qui proposent de l'information pour les jeunes. On y retrouve également de nombreux conseils et sites pour, par exemple, réviser de façon pratique pour le bac... On peut donc dire que ce nouveau portail a surtout pour vocation de centraliser l'information à destination des étudiants que l'on peut trouver sur la toile. 

     

    Si un point négatif devait être soulevé, c'est sûrement le dialogue proposé par ce portail puisque la seule possibilité de communiquer réside sur un lien sous le menu de droite où on peut envoyer sa question. A l'affichage de la page, on nous propose simplement d'entrer son adresse mail et sa question, en échange de quoi le CIDJ devrait apporter la réponse à la question posée.

     

     

  • Imprimer Pin it!

    Vers une théâtralisation de l'information ?

    Le débat autour des châtiments corporels a été relancé la semaine dernière lorsqu'un professeur a giflé un élève insolent. Sujet qui pique au vif bon nombre de personnes, on peut se demander s'il n'est pas l'objet d'une théâtralisation de la part des médias. On nous donne l'information par petits bouts, mais est ce pour entretenir le suspense ou bien parce que les médias n'ont l'information complète dans les temps ?

    Qui en parle ? Tout le monde c'est à dire tous les médias. Sujet sensible qui est évoqué souvent avec passion par les radios, les journaux, la télévision.

    Pourquoi ce sujet interesse t-il autant les français ? Sans doute parce qu'il est révélateur d'un profond malaise dans le monde de l'enseignement. De nombreux professeurs se disent à bout de force face à des élèves qui n'esaient que trop souvent de les pousser à bout... De plus aujourd'ui c'est aussi un débat européen comme le prouve la vidéo ci dessous en provenance du Conseil Européen qui milite pour une école sans fessée.

     

    Qu'en est t-il de l'information ? A la radio, on entendra tout d'abord qu'un prof a giflé un élève insolent. Peu de temps, on nous précisera que l'insolence de l'élève se résume si on peut dire au mot "connard" qui a de quoi énervé. On en conclut donc un pur réflexe de la part du professeur. Mais voilà qu'une nouvelle information est apportée le lendemain. Le professeur n'aurait pas giflé l'élève directement mais l'aurait auparavant entraîné vers le fond de la classe. Alors ce n'est pas un geste spontané mais réfléchi ? De quoi nous faire perdre la tête. Et pour ajouter au suspense, on apprendra que l'enseignant est une personne fagilisée qui a été alcoolique. Alors tout ceci n'est peut être pas dû à l'élève... A ceci s'ajoute l'amende de 800 euros... Bref, ce qu'on a surtout compris c'est qu'il y a un profond malaise dont on parle de plus en plus souvent et dont la gifle n'est qu'un élément révélateur. Et c'est ce que rélève aussi la raison de la plainte déposée par le père de l'élève. Pour lui, il ne s'agit pas d'une correction mais d'une violence sur mineur... Il ne reste qu'à attendre le prochain cas... Ce qui est certain c'est que ca fait de l'audience car c'est un sujet qui touche les nombreux français...