Le développement durable est une préoccupation qui touche de plus en plus de monde. Alors qu'au départ la notion d'écologie semblait être réservée à une classe sociale élevée notamment par rapport au coût que cela supposé, aujourd'hui tout le monde peut y participer et ça n'est pas forcément plus cher. C'est ce que découvre de nombreux élèves qui préparent leur rentrée.
La rentrée, le moment des achats pour les écoliers
La rentrée est un moment clé pour l'achat des fournitures scolaires et les grandes surfaces ont déjà remplacé les produits de l'été comme la crème solaire par des cahiers, stylos... tout ce qui faut à nos élèves pour être fin prêt lorsque la sonnerie de l'école retentira au mois de septembre. Aujourd'hui la différence viendra de la présence de plus en plus importante des produits écologiques dans les rayons : en acheter c'est un moyen de mesurer l'impact des fournitures scolaires sur notre environnement. Et cela ne coûte pas forcément plus cher !
Quelles sont les règles à respecter pour être écolo ?
Le portail écolo ConsoGlobe donne quelques règles à respecter pour avoir l'esprit écolo et surtout pour que cela se traduise dans les gestes :
- Eviter les tissus toxiques pour la nature, qui se décompose mal comme les matières synthétiques, plastiques qui sont souvent les plus utilisées dans les produits "mode" des marques. La préférence de la planète va vers les matières naturelles comme le chanvre, le coton,... A défaut d'être totalement dans le vent, les matières naturelles permettent d'avoir des produits originaux
- Il n'y a pas que la conception des produits qui peut être néfaste pour l'environnement. Il faut également prendre en compte leur transport. Et tout au long de l'année, c'est le moyen de transport utilisé par l'élève pour faire le trajet qui le menera à l'école qui fera aussi la différence. Pour être écolo, il faut plutôt privilégier le co-voiturage ou les transports en communs moins gourmand en énergie.
- Les produits achetés doivent au maximum alliés qualité et caractère recyclable, rechargeables. Et les produits ne manquent pas colles sans solvants, cahiers et classeurs en papier recyclés, stylos rechargeables ou crayons en bois sans teintures, vernis...
- Une indication pour savoir si un produit est écolo ou pas : c'est l'emballage. Lorsque les produits sont sous blister c'est souvent qu'ils ne respectent pas l'environnement qui de son côté préfère le moins d'emballage possible.
- Enfin pour être totalement écolo à chaque instant, un autre poste important est l'alimentation avec notamment le goûter où les mêmes conseils s'appliquent.
Panarama de la rentrée écolo
Aujourd'hui, la plupart des produits dont les écoliers ont besoin ont une version écolo. Qui sont-ils ? Le site ConsoGlobe permet une première réponse et nous fait découvrir des cartables et sacs en chanvre, cahiers en papier recyclé, trousse en cuir tanné naturellement, crayons en bois, crayons de couleur en écorce, les agrafeuses qui n'ont plus besoin d'agraphes...
Vous pouvez retrouvez toute la boutique des fournitures écolo sur le site de Conso Globe, en cliquant ici.
Voici également un reportage de TéléMatin sur France 2 qui présente tout ce qui se fait comme produits écolos.