Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Imprimer Pin it!

    Du numérique pour alléger les cartables

    C'est maintenant que pour beaucoup on prépare la rentrée de septembre 2008. D'où de nouvelles déclarations du gouvernement qui veut ainsi démontrer que le sujet de l'Éducation Nationale est toujours d'actualité et que la rentrée est synonyme de nouveaux projets à mettre en place. Si un des sujets abordés par le gouvernement a été le prix du cartable, la FCPE (Première Fédération des Parents d'Élevés) rappelle que cela ne suffit pas et qu'il faut également penser au poids de ce dernier que les enfants transportent tous les jours.

    cartable.gifQuel poids dans le cartable ?

    Avec les années, on a vu considérablement s'alourdir le poids du cartable. Fini l'époque où on pouvait partir avec 2 livres et 2 cahiers sous le bras à la façon de la petite maison de prairie. Au fur et à mesure que l'enseignement s'est développé, ce sont les outils qui se sont également diversifiés pour offrir plus de richesse aux élèves. Aujourd'hui, les élèves ont un livre voire deux par matière et le manuel est devenu un outil pédagogique efficace et privilégié par le professeur. Seulement voilà, il est recommandé pour éviter les problèmes de dos, qu'un élève ne porte que 10% de son poids, quota bien souvent dépassé... Mais quelles sont les solutions pour alléger ce problème ?

    Des solutions pour des cartables légers

    Depuis plusieurs années de nombreuses solutions. Une des premières recommandations qui a été faite est sûrement de proposer aux élèves à l'image des États-Unis, des casiers, leur permettant de ne prendre que ce dont ils ont réellement besoin et du coup pendant la journée de porter un poids minimum. Peu d'écoles ont choisi cette solution jusqu'à présent.

    Une autre solution a été de proposer que les manuels scolaires soit doublés au moment de l'achat : un des manuels resterait ainsi dans les locaux de l'école et n'est sorti qu'au moment de son utilisation en classe par le professeur. L'autre manuel resterait chez l'élève pour les révisions, les exercices,... Le problème soulevé par cette solution est le coût d'une telle pratique : l'investissement dans les ouvrages doubles pour un temps d'utilisation qui lui ne change pas ce qui n'est pas assez rentable du point de vue de l'Education Nationale alors que les demandes de fonds sont également soulevées pour d'autres outils d'enseignement en dehors des manuels scolaires. De plus, aujourd'hui une telle pratique ne serait pas en phase avec les préoccupations de développement durable.

    La dernière solution dont on entend parler en ce moment est celle du livre numérique. Il s'agit en quelque sorte de la modernisation de la proposition précédente : chaque élève possède son manuel papier mais ce dernier est accompagné du version numérique qu'il peut visionner sur son poste ou sur un poste de l'école. Le professeur quand a lui a également une version numérique qu'il peut projeter au moment du cours ce qui permet à l'élèvede laisser son manuel papier chez lui... et donc d'alléger considérablement son cartable.

    Qui propose des manuels numériques ?

    De nombreux éditeurs proposent aujourd'hui ce type de manuel qui devrait donc envahir peu à peu les cartables des élèves. On peut notamment citer les éditions Hachette Éducation qui proposent aujourd'hui ce type de manuel avec leur Editions Belin, Didier, Hachette, Hachette Éducation, Magnard, Hatier... Les matières concernées sont le français, les mathématiques, l'Histoire, la Géographie, les Sciences... Bref toutes les matières généralistes sont couvertes.

    Afin de créer une vitrine de cette offre, visible pour tous, un site à été crée : Le Kiosque Numérique des Savoirsqui est aujourd'hui le portail des savoirs numériques interactifs. Les professeurs peuvent ainsi commander directement en ligne.

    kne.gifLe site permet également de tester les différents contenus pour se faire sa propre idée. Si l'établissement est déjà client du Kiosque Numérique, il lui suffit de rentrer son identifiant. Dans le cas contraire, il faut remplir un formulaire en précisant de quel établissement l"on dépend et certifier sur l'honneur d'être bien professeur. Ceci n'étant pas mon cas, je n'ai pas pu consulter l'exemplaire numérique représentatif du catalogue.

    Une autre façon de se faire une petite idée sur ce qu'est un manuel numérique est le pdf proposé sur le site qui permet de se rendre compte du dispositif ainsi que des tarifs que cela implique. Afin de s'approcher au plus près des besoins des élèves et enseignants, le kiosque propose plusieurs formules : individuelle, classe ou établissement et une formule spécial téléchargement. Vous pouvez consulter ce pdf en cliquant ici.

     Que pensez-vous de cette solution ? Si des professeurs ont pu tester les versions numériques ou si ils travaillent déjà avec, c'est avec plaisir que je vous invite à laisser vos commentaires.