Bien loin de la polémique soulevée par le site Faismesdevoirs.com, le site devoirs.fr en reprend les principaux avantages tout en prenant garde à rester sur le terrain de l'entraide plutôt que celui de la facilité en faisant directement les devoirs des élèves en difficultés - ou pas. Présentation de ce nouveau site.
Un site internet qui a su prendre en compte toutes les critiques visant Faismesdevoirs.com
C'est lors du buzz et de la polémique générée par Faismesdevoirs.com que l'idée de devoirs.fr est née dans la tête de deux entrepreneurs, Thierry Debarnot et Otto. Pour eux, l'idée de base semble être bonne puisqu'ils en reprennent la trame principale c'est-à-dire le lancement d'un site communautaire dédié au soutien scolaire. Et le pari qu'ils se sont lancés, c'est de gommer les défauts portant à polémique de Faismesdevoirs.com
- Gratuit : on reprochait au précédent site de s'adresser uniquement les élèves bénéficiant d'une bonne situation sociale et donc ayant les moyens de payer des cours via le site Internet. Cette fois, la plateforme est gratuite et pour la financer, le site se sert de la publicité ciblée mais également propose la mise en avant de ressources pédagogiques premium, propose de donner la parole à des acteurs s'intéressant à l'univers de l'éducation et utilise le sponsoring d'évènements.
- Un système d'entraide : il s'agit d'avoir la possibilité de bénéficier de conseils pour faire ses devoirs plutôt qu'on fasse le devoir à sa place moyennant finances. Et grâce à la communauté, l'élève en difficulté peut être aidé par plusieurs personnes plutôt qu'un seul « prof ». Le principe : un collégien en classe de 5ème par exemple peut proposer son devoir de mathématiques et être aidé par un étudiant en BTS ou par un collégien de même niveau mais considéré comme fort dans la matière concernée mais également un professeur ou un retraité. Et de son côté, ce collégien de 5ème pourra aider un autre élève d'un niveau inférieur.
- Une fidélisation des membres les plus actifs : plutôt qu'une sélection trop fine, tout le monde peut participer dès qu'il en a les compétences et les internautes les plus actifs seront récompensés et mis en avant sur le site. Mais ce n'est pas le seul élément qui est jugé : la progression des membres dans leurs devoirs est aussi prise en compte.
Un fonctionnement qui mise sur la simplicité et ambitieux.
Sur le haut du site, on retrouve trois onglets de couleurs différentes permettant d'identifier à quel niveau d'études on se situe : collège, lycée ou après le bac.
A l'intérieur de ces onglets on y retrouve les différentes classes et toutes les matières que les élèves peuvent rencontrer. Il est également possible de rechercher par type de devoirs à réaliser. Sont ainsi disponibles des exercices, des exposés, des rapports, des études de cas...
Les devoirs pour lesquels des coups de pouce ont été proposés restent en mémoire sur le site et l'on a également une vision rapide des sujets de devoirs en cours ou qui viennent d'être terminés.
Et pour convaincre les internautes, le site promet une inscription rapide et gratuite. Et ça marche puisqu'aujourd'hui (le 3 mai 2009), il y a 1632 inscrits, 514 demandes d'aides et 314 devoirs terminés pour un site qui a ouvert ses portes à la fin du mois d'avril. Et l'objectif du site est d'atteindre les 100 000 membres d'ici octobre 2010.