Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Imprimer Pin it!

    Réviser le bac sur son Iphone ou son Ipod ? C'est possible !

    Voici dans notre série « Apprendre de façon interactive » ce que proposent les éditions Hatier. Après avoir franchi un premier pas en proposant une alternative aux cahiers de soutien scolaires papiers avec une version Nintendo DS, les éditions Hatier viennent de mettre au point la première application permettant de réviser cette fois sur l'Iphone !

     

    Les révisions du bac seront interactives ou ne seront pas...

    annabac iphone.gifPour les futurs bacheliers et pour aider à préparer la toute première épreuve du baccalauréat, les éditions Hatier proposent en partenariat avec Anuman Interactive une application sur l'Iphone permettant de réviser en toute interactivité ! L'application porte le nom de « Annabac - Français Séries L, ES, S » et est disponible sur l'Iphone et Ipod Touch.

    Les contenus proposés dans cette application sont directement adaptés des ouvrages de la collection Annabac que les éditions Hatier proposent depuis plusieurs années pour aider les futurs bacheliers. Ils sont donc concoctés par des professionnels de l'enseignement et reprennent l'ensemble du programme à maîtriser pour passer le bac de français grâce aux 57 sujets proposés avec leurs corrigés et bien entendu on y retrouve les sujets du baccalauréat français de 2008.

     

    Pourquoi sur Iphone ou Ipod ?

    Première raison : Tout simplement par ce qu'est ce qu'on retrouve dans les poches de la plupart des lycées. C'est un objet de consommation courante parmi les jeunes, donc pas besoin d'acheter un support particulier supplémentaire.

    Deuxième raison : Un bon point pour ceux qui milite pour un cartable allégé

    Troisième raison : L'objet étant peu encombrant et présent dans les poches des étudiants, c'est donner la possibilité de réviser à tout moment et plus particulièrement d'optimiser le temps perdu - par exemple - dans les transports.

     

    A quoi ça ressemble ?

    Pour cette épreuve de français, l'application interactive est découpée en 2 parties qui reprennent les 2 épreuves du bac français : l'oral et l'écrit. On y retrouve pour chacune les « sujets des années précédentes classés par objets d'études (poésie, théâtre, le roman et ses personnages, etc...) ainsi que par séries (L, ES, S), dates et académies ».

    L'élève choisit donc le sujet qu'il souhaite travailler puis navigue entre les différents outils qui sont à sa disposition pour maîtriser ce dernier. On y retrouve ainsi des documents annexes, les types de sujets possibles que se soit des questions, des commentaires, des dissertations ou des écritures ainsi qu'une rubrique d'aide permettant de comprendre et de s'organiser. Et bien entendu pour chaque sujet - à l'image de ce qui est dans le manuel papier - on retrouve tous les corrigés.

    La navigation inhérente à Iphone permet à l'élève de zoomer sur les textes ou de les recadrer pour avoir un confort de lecture maximal.

    Le tout pour un prix découverte sur AppStore plutôt raisonnable à 1,59€ TTC. Il sera bientôt possible d'y découvrir également la version d'évaluation.

    Envie de vous faire une première idée ? Voici les premières vidéos démonstration disponibles.

     

     

     

    Et si vous êtes convaincus, et bien c'est tant mieux puisque les autres matières présentes à l'épreuve du bac ne devraient pas tarder...

     

  • Imprimer Pin it!

    Les éditions Hatier misent sur l'interactivité avec la Nintendo DS

    Il semblerait que les éditeurs « papier » misent de plus en plus sur l'interactivité  pour le développement de leurs activités. Après la gamme Passeport proposée sur Nintendo DS, voici la présentation de ce que proposent à leur tour les éditions Hatier sur ce support.

     

    Du papier à la Nintendo DS, il n'y a qu'un pas...

    hatier site eleves.gifDepuis plusieurs années, les éditions Hatier proposent aux élèves de travailler leur niveau grâce aux nombreux manuels mis en avant notamment sur le site dédié aux élèves que vous pouvez retrouver en cliquant ici . On y retrouve des manuels ou petits cahiers de travail disponibles dès la maternelle jusqu'au lycée. Mais si ces cahiers de travail font tout pour être agréable et ludique, rien ne vaut l'apprentissage par l'interactivité. Les éditions Hatier ont donc développé en partenariat avec l'éditeur Atari la gamme Tout savoir qui comprend 6 logiciels sur Nintendo DS pour les niveaux allant du CP à la 6ème. On y retrouve les contenus papiers de ces livres de soutien scolaires, conformes avec le programme officiel de l'Education Nationale et rédigés avec l'aide d'enseignants.

     

    Tout Savoir sur Nintendo DS

    tout savoir maternelle.gifChaque niveau permet de travailler sur l'ensemble du programme du niveau choisi au travers de leçons et d'exercices mais il permet également de rafraîchir sa mémoire et de consolider les acquis de l'année passée en les révisant notamment grâce à des QCM pour toutes les matières. On y retrouve tous les matières du tout savoir 4.gifprogramme : français, mathématiques, histoire, éducation civique, géographie, les sciences et même l'anglais.

    Pour le programme de CM2 tout particulièrement on y retrouve de nombreux jeux avec des jeux du type de surligné, de barre, de capture, de ballons, de cœurs, de nuages, d'ardoise, « bon débarras »... Pour le niveau maternelle, c'est l'ajout d'un programme vocal pour que les plus jeunes ne soient pas gênés par la lecture.

    tout savoir 1.gifUn outil statistique permet à chaque élève de suivre sa progression dans chaque matière et permet de s'améliorer là où on en a besoin.

    Une façon interactivité pour travailler bien plus agréable qu'avec le traditionnel manuel de révision !

     

  • Imprimer Pin it!

    Scoop ou comment combiner actualité et TICE

    Avec la possibilité d'exploiter les TICE en cours, de nouveaux sites font leur apparition en donnant des idées, des méthodes pour les utiliser au mieux. Le site Scoop en fait partie et a pour slogan « Apprendre avec l'actualité ». C'est donc nouvelles technologies et actualités qui servent de base à la conception de fiches d'activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire.

    scoop entete.gif

    Le concept

    En fonction des événements de l'actualité, le site propose des fiches pédagogiques qui vont utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Elles ont un lien avec le programme et ont pour but de développer l'esprit critique des élèves en favorisant les échanges interactifs entre les élèves et le professeur. C'est de cette façon que se développe l'apprentissage coopératif et visuel.

    Et pour les outils à utiliser en classe (non obligatoire), Scoop se base sur un tableau blanc interactif (TBI) et propose également d'utiliser le logiciel Inspiration, logiciel qui permet au professeur d'organiser les idées qui sont développées pendant le cours. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site présentant le logiciel en cliquant ici . Mais des outils plus classiques comme Internet de façon générale sont à utiliser.

    Pour utiliser facilement ces fiches, elles sont disponibles dans différents formats (HTML, PDF, PPT,...) et repérables sur une carte Google Maps pour localiser géographiquement les sujets traités. Enfin, pour suivre l'actualité, un fil RSS permet de découvrir dès leur parution les nouvelles fiches publiées.

     

    scoop home.gifA quoi ressemble une fiche ?

    Toutes les fiches ont la même structure. Le bloc d'entête permet de présenter le résumé de la fiche ainsi que le niveau et le domaine de cette dernière. Une première section présente les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences disciplinaires et transversales. On y retrouve également des fichiers téléchargeables et modifiables permettant de développer l'esprit de discussion entre élèves et professeur. On y trouve ensuite une partie permettant d'exploiter le sujet via des sites Internet.

    Vous pouvez découvrir un exemple de fiche en cliquant ici.

    Parmi les dernières fiches publiées pour la France, on retrouve « La force des bateaux en papier » permettant de travailler autour des mathématiques, « Les vaches ne perdent pas le nord » pour les sciences de la vie et de la terre, ou «  La journée internationale de la liberté de la presse 2009 » pour le français.

    Le site publie chaque semaine 4 nouvelles fiches en français et couvre l'ensemble des matières enseignées. Et les élèves peuvent y retrouver les fiches (sans les activités) pour aller visiter les liens Internet conseillés par exemple. Pour les professeurs, le site propose une version où ils peuvent notamment partager leurs expériences avec d'autres collègues.

     

    Petit aperçu sur les tarifs

    scoop logo.gifLe prix d'une licence pour un enseignant est de 59 euros TTC mais des licences pour les établissements sont également proposées. En fonction du nombre d'élèves présents dans l'établissement, les prix s'échelonnent entre 250 euros jusqu'à 300 élèves et 750 euros pour plus de 1200 élèves.

    Avec l'achat de la licence, l'utilisateur obtient un nom d'utilisateur et un mot de passe mais le site peut également être utilisé en portail. L'utilisateur a alors accès aux dernières fiches mais également à toutes les fiches archivées. Pour plus d'informations, cliquez ici.