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    Grandes VACANCES et TICE

    Les révisions des grandes vacances profitent aussi des TICE

    Les révisions des grandes vacances - on est dedans! - sont une règle pour les élèves à laquelle il vaut mieux ne pas déroger sous peine de perdre certains acquis de l'année scolaire venant de passer. Mais oui, voilà, c'est vrai que si en grandissant en comprend que cela est dans notre intérêt, cela reste difficile à faire comprendre aux plus jeunes. Pourquoi cette difficulté ? Sans doute, par ce que s'asseoir à table devant un cahier à remplir est quelque peu « barbant » et donne parfois l'impression d'effectuer une punition. La célèbre marque Passeport et son éditeur Avanquest Software l'ont bien compris et ont donc commencé à proposer de nouvelles solutions pour réviser de façon plus ludique.

    Solution 1 : Réviser à l'aide de son ordinateur

    passeport gamme.gif

    Passeport a pour devise « apprendre tout en s'amusant » et explore donc de nouvelles pistes pour que côté ludique reste prédominant. Alors la solution peut être la plus évidente qui a tout d'abord été choisie est d'utiliser l'outil informatique pour rendre les révisions plus attrayantes. passeport ecran pc.gifLa gamme Passeport se retrouve donc en cédéroms s'installant aussi bien sur pc que sur mac. On y retrouve pour chaque niveau : les notions essentielles du programme, des aides mémoires, des quizz pour tester ses connaissances et un tableau de bord qui permet de suivre la progression de l'élève. Et suivant les niveaux classés, des bonus adaptés sont proposés. Ainsi par exemple, des histoires multimédia à lire ou à se faire raconter, des carnets de route pour collection découvertes et cartes postales... Le tout pour moins de 8 euros. Une première version multimédia qui est donc abordable et qui a un prix s'approchant de la version papier.

     

    Mais bon, voilà, tout le monde n'a pas un ordinateur portable de petite taille à transporter sur son lieu de vacances, alors Passeport propose également une autre possibilité pour travailler ses acquis...

     

    Solution 2 : Utiliser sa Nintendo DS

    Et de même que pour les cahiers de vacances papier ou que pour les logiciels, les programmes proposés sur Nintendo DS s'appuient sur les instructions officielles de l'Education Nationale et sont conçus avec des équipes de pédagogues pour garantir la qualité de l'entraînement. Et grâce au support Nintendo DS et à son stylet, c'est des programmes riches, ludiques, très interactifs et conviviaux qui sont proposés et qui utilisent le plus souvent de simples clics ou des glisser-déposer. Petite démonstration avec la vidéo ci-dessous.

     

    Et parce que la Nintendo DS est également associée au jeu, l'élève gagne l'accès à des activités surprises pour chaque série de 5 exercices scolaires effectuée. Alors au programme on retrouve : « des histoires à lire présentées sous la forme d'un livre dont on tourne les pages en soufflant sur la console », de petits jeux d'éveil comme le pendu, des quizz, des jeux de mémoires, d'adresse... Et le bonus, c'est que ces jeux sont également conçus de façon à ce que les plus jeunes puissent défier leurs parents : la bonne humeur et la convivialité sont donc au rendez-vous.

    passeport site.gifPar contre, les niveaux disponibles ne sont pas aussi variés que sur le support papier ou cédérom. Travailler sur Nintendo DS c'est possible mais qu'entre le CP et la sixième

    Vous pouvez acquérir chaque cartouche pour moins de 30 euros.

    Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le mini-site dédié à l'univers Passeport sur Nintendo DS en cliquant ici. Vous y retrouverez chaque spécificité liée au niveau choisi.

     

    Alors à vos devoirs de vacances car cet été, pas d'excuses... Et pour les pressés, pas de problème, vous pouvez commencer à réviser dès maintenant : il n'y a pas de mal à se faire du bien !

    , .497.,

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    Les Bleus sont Lost

    Quels sont les points communs entre l'Equipe de France de football et la série TV "Lost : les disparus" ?

    Je vous donne quelques indices. Pour chacun, nous avons

    • des millions de fan qui la suivent et la vénère
    • des effets spéciaux ridicules d'un coté (indignes des StarStrek des années 60 ), des prouesses techniques déplorables de l'autre
    • un scénario débile

    et

    • des personnages sans épaisseurs, sans charisme, des deux côtés

    qui a copié sur l'autre?

    J'ai été bien mal inspiré hier soir quand j'ai vu que TF1 diffusait les derniers épisodes de "Lost", une série américaine qui a tenu des millions de téléspectateurs en haleine pendant plusieurs saisons grâce à un scénario "adaptatif", improvisée en fonction des réactions du public. Malgré l'heure tardive, j'ai regardé l'épilogue.

    Je me rappelle avoir été intrigué lors des premiers épisodes. Les 71 personnages, énigmatiques, sexy ou simplement attachants, échoué sur une île paradisiaque mais (presque) déserte après un crash aérien, les phénomènes surnaturels qui les entouraient promettaient beaucoup d'aventure et de suspens. On allait s'attacher et vibrer avec eux. Il faut dire qu'il y en avait pour tous les goûts : des Australiens, plus exotiques que les traditionnels Américains, des Coréens, des vrais qui ne parlent pas anglais, un obèse, dont le physique détonne par rapport aux canons télévisuels habituels, et, bien sûr de jeunes femmes et jeunes hommes sexy (les producteurs ne sont pas fous).

    Je me rappelle aussi avoir vite abandonné :le scénario n'avançait pas, il fallait plusieurs heures avant que les héros ne découvrent des indices sur l'île énigmatique, et c'était exclusivement en fin d'épisode. La psychologie des personnages s'est révélée taillée à la hache, sans subtilité, tous avec leur part d'ombre pour laquelle ils demanderaient pardon, les héros tellement héroïques qu'ils finiairent par se sacrifier (à la fin s'entend), etc. etc.

    Bref, c'était artificiel,   cousu de fil blanc , mal fait dans des décors de carton pâte à pas cher. Et j'apprends que cette série est l'une des plus chères produites à ce jour à cause du nombre de personnages et du tournage en décor naturel ! Filmer à Hawaï et donner l'impression que les images sortent d'un studio ! Quel gâchis !

    Quand je dis que la série est prévisible, ce ne sont évidemment pas les péripéties elles-mêmes : les nombreux scénaristes s'en sont donné à coeur joie grâce aux 71 survivants initiaux qui autorisent toutes les combinaisons d'interaction possibles, et à l'intervention fréquente et inopinée du surnaturel. On comprend vite que l'histoire n'a pas de colonne vertébrale, que tout est autorisé, et que finalement on aura un n'importe quoi foutraque et insipide.

    Tout cela est confirmé dans les derniers épisodes de la sixième et dernière saison : l'un des héros retire une espèce de grosse carotte en pierre dans une grotte illuminée de jaune pisseux au centre de l'île, et celle-ci commence à s'auto-détruire. Un autre héros (LE grand HEROS) , qui vient de recevoir une lame de 20cm dans le foie, descend à son tour dans la grotte (non sans avoir évité quelques rochers en polystyrène et chuté à cause d'une caméra secouée !). Il remet la carotte en place.

    Il a mal. Il souffre. Mais cela en valait la peine. L'île se calme. Tout va bien. Il meurt alors tranquillement.

    Ce n'est pas grave puisque de toute façon il se retrouve avec tous les autres protagonistes dans une espèce d'église qui arbore les symboles des grandes religions pour flatter tout le monde (mais je note que c'est bien une église tradi avec ses vitraux et ses bancs de bois). La porte s'ouvre, l'aveuglante lumière blanche accueille tout le monde dans une grande béatitude...   Mais que c'est NIAIS !

    Et pourtant, cette fiction a tenu des dizaines de millions de spectateurs en haleine de chaque côté de l'Atlantique pendant plusieurs années. Soyons humble, quelque chose a dû m'échapper?


    .524.