Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Les Bleus sont Lost

Quels sont les points communs entre l'Equipe de France de football et la série TV "Lost : les disparus" ?

Je vous donne quelques indices. Pour chacun, nous avons

  • des millions de fan qui la suivent et la vénère
  • des effets spéciaux ridicules d'un coté (indignes des StarStrek des années 60 ), des prouesses techniques déplorables de l'autre
  • un scénario débile

et

  • des personnages sans épaisseurs, sans charisme, des deux côtés

qui a copié sur l'autre?

J'ai été bien mal inspiré hier soir quand j'ai vu que TF1 diffusait les derniers épisodes de "Lost", une série américaine qui a tenu des millions de téléspectateurs en haleine pendant plusieurs saisons grâce à un scénario "adaptatif", improvisée en fonction des réactions du public. Malgré l'heure tardive, j'ai regardé l'épilogue.

Je me rappelle avoir été intrigué lors des premiers épisodes. Les 71 personnages, énigmatiques, sexy ou simplement attachants, échoué sur une île paradisiaque mais (presque) déserte après un crash aérien, les phénomènes surnaturels qui les entouraient promettaient beaucoup d'aventure et de suspens. On allait s'attacher et vibrer avec eux. Il faut dire qu'il y en avait pour tous les goûts : des Australiens, plus exotiques que les traditionnels Américains, des Coréens, des vrais qui ne parlent pas anglais, un obèse, dont le physique détonne par rapport aux canons télévisuels habituels, et, bien sûr de jeunes femmes et jeunes hommes sexy (les producteurs ne sont pas fous).

Je me rappelle aussi avoir vite abandonné :le scénario n'avançait pas, il fallait plusieurs heures avant que les héros ne découvrent des indices sur l'île énigmatique, et c'était exclusivement en fin d'épisode. La psychologie des personnages s'est révélée taillée à la hache, sans subtilité, tous avec leur part d'ombre pour laquelle ils demanderaient pardon, les héros tellement héroïques qu'ils finiairent par se sacrifier (à la fin s'entend), etc. etc.

Bref, c'était artificiel,   cousu de fil blanc , mal fait dans des décors de carton pâte à pas cher. Et j'apprends que cette série est l'une des plus chères produites à ce jour à cause du nombre de personnages et du tournage en décor naturel ! Filmer à Hawaï et donner l'impression que les images sortent d'un studio ! Quel gâchis !

Quand je dis que la série est prévisible, ce ne sont évidemment pas les péripéties elles-mêmes : les nombreux scénaristes s'en sont donné à coeur joie grâce aux 71 survivants initiaux qui autorisent toutes les combinaisons d'interaction possibles, et à l'intervention fréquente et inopinée du surnaturel. On comprend vite que l'histoire n'a pas de colonne vertébrale, que tout est autorisé, et que finalement on aura un n'importe quoi foutraque et insipide.

Tout cela est confirmé dans les derniers épisodes de la sixième et dernière saison : l'un des héros retire une espèce de grosse carotte en pierre dans une grotte illuminée de jaune pisseux au centre de l'île, et celle-ci commence à s'auto-détruire. Un autre héros (LE grand HEROS) , qui vient de recevoir une lame de 20cm dans le foie, descend à son tour dans la grotte (non sans avoir évité quelques rochers en polystyrène et chuté à cause d'une caméra secouée !). Il remet la carotte en place.

Il a mal. Il souffre. Mais cela en valait la peine. L'île se calme. Tout va bien. Il meurt alors tranquillement.

Ce n'est pas grave puisque de toute façon il se retrouve avec tous les autres protagonistes dans une espèce d'église qui arbore les symboles des grandes religions pour flatter tout le monde (mais je note que c'est bien une église tradi avec ses vitraux et ses bancs de bois). La porte s'ouvre, l'aveuglante lumière blanche accueille tout le monde dans une grande béatitude...   Mais que c'est NIAIS !

Et pourtant, cette fiction a tenu des dizaines de millions de spectateurs en haleine de chaque côté de l'Atlantique pendant plusieurs années. Soyons humble, quelque chose a dû m'échapper?


.524.

 

Commentaires

  • bonjour,

    en passant vite fait !

    oui cousu de fils blanc

    il y a bien le secret de la chambre jaune !


    ml E

  • @marie-lise
    quel rapport avec Rouletabille ? ça c'était du bon ...

  • C'est ça rouletabille :


    Who's hot sur votre blog ? : Le blog Hautetfort12 sept. 2008 ... bon, bien,. Ecrit par : Marie-Lise EHRET | vendredi, 18 juin 2010. Répondre à ce commentaire Marie-Lise EHRET ...
    news.hautetfort.fr/lists/lt.php?id...

    Ne cherchez pas ,

    c'est une invisible !

    je sais pas un genre de fantôme sur toile

    j'y comprends rien vail que vail

    j'ai pas du faire assez de mathématique

    et comme ma logique intuitive va à l'encontre de la calculatrice

    plutôt que de marcher l'une avec l'autre

    Who's hot sur votre blog ?

    tu not or not tu bille
    ah yes has been !

    Ecrit par : Marie-Lise EHRET | 30.06.2010

    Non d'un chat, non d'un chat

  • Ami

    Je ne t'aime pas pour que ton esprit
    Puisse être autrement que tu ne peux être
    Ton songe distrait jamais ne pénètre
    Mon cœur anxieux, dolent et surpris.

    Ne t'inquiète pas de mon hébétude,
    De ces chocs profonds, de ma demi-mort,
    J'ai nourri mes yeux de tes attitudes,
    Mon œil a si bien mesuré ton corps,

    Que s'il me fallait mourir de toi-même,
    Défaillir un jour par excès de toi,
    Je croirais dormir du sommeil suprême
    Dans ton bras, fermé sur mon être étroit.


    il y a des choses hein contre Nature !


    Ou si vous préférez ça :


    Misanthrope

    Etre desespérement à part
    Dissimulé sous ses cheveux touffus
    Tente d'éviter leur regard
    qui le mettrait à nu.

    Silhouette voûtée, pas mal assurés
    Tel circule le Misanthrope
    Etrangeté venue d'alleurs
    Sous la carapace qui lenveloppe.

    Ses gestes sont fébriles et maladroits
    Et son attitude timorée nourrit
    les propos sournois.
    Pauvre Misanthrope ermite,

    Qui n'est bien nulle part ailleurs
    Il tente d'échapper à son funeste malheur
    En souriant, malgré tout à la vie
    Face au monde entier, se dressant contre lui.


    Marie-Lise EHRET
    26 juin 2010


    * L'adresse mail que vous avez saisie ne figure pas dans notre base de données. Peut-être l'avez vous mal saisie, ou bien avez-vous utilisé une autre boite aux lettres lors de votre inscription ? Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, merci de cliquer sur l'onglet "Contacter le support" pour ouvrir un ticket.

    voilà marie.lise.ehret@orange.fr n'existe pas ?

    et beh ! chat alors !

    je suis là encore sans être là ....boummmmm !

    ou la biogénétique poursuivie par la quantique !

    y en a pour tout le monde vous savez !

  • Quelle éducation propose t-on ?


    Avec ça


    Différence entre Jésus Chrit et Mahomet

    Mahomet non prédit, jésus christ prédit.

    Mahomet en tuant. Jésus-christ en faisant tuer les siens.

    Mahomet en défendant de lire : la lecture de ses livres prétendus saints, est interdite au peuple. Alors que les apôtres ordonnent de lire : en attendant que je vienne, appliquez-vous à la lecture, à l’exhortation et à l’instruction.

    Enfin bref :

    cela est si contraire que si Mahomet a pris la voie de réussir humainement, Jésus – Christ a pris celle de périr humainement, e qu’au lieu de conclure que puisque Mahomet a réussi, Jésius-Christ a bien pur réussir, il faut conclure que puisque Mahomet a réussi, Jésus-Christ devait périr !

    Tous les hommes se haïssent naturellement l’un l’autre.
    On s’est servi comme on a pu de la concupiscience pour la faire servir au bien public.Mais ce n’est que feindre et une fausse image de la *charité. Car au fond ce n’est qu’une haine. Charité comme *Ordre, règlement qu’on cherche dans un État, dans une république, dans une ville, etc.Plus digne de coups que de baisers ! Je suis parce que j’aime hein ! Ou comme dirait Pline : feinte de notre imagination ! Je suis parce que j’aime hein ! Saint Augustin regardant dans l’enfant ses yeux pleins de haine hein ?


    On a donné et tiré de la concupiscence des règles admirable de police, de morale et de justice.Mais dans le fond, ce vilain fond de l’homme ce *figmentum malum n’est que couvert, il n’est pas ôté, puisque ce n’est qu’une expression empruntée à la genèse non d’après la Vulgate, mais d’après la bible de Vatable !

    C'est-à-dire pour parler clair : la composition du cœur de l’homme est mauvais dès son enfance » figmentum vient du verbe créer et peut donc désigner, comme ici ce de quoi nous sommes fait d’argile qui a servi à nous façonner et que le péché originel a infectée.Ou comme dirait pline : feinte de notre imagination

    *Tout :
    L’ensemble des X, tel qu’il n’y a pas de X hors de cet ensemble. Il parla à tous les hommes et à toutes les femmes. Tout ce qui avait été répandu sur le sol a été ramassé.

    * Concupiscence : hein !
    1-Désir sexuel ardent. Regarder une femme avec concupiscence.
    2-Théologie Penchant à jouir des biens terrestres.
    Désir sexuel — amour, ardeur, chair, désir, (les) sens, libido, passion, sensualité, feu, flamme, chaleur.

    Voilà la sauce du sexuel non sexué et du sexuel sexuée !
    Voilà le l’un contre l’autre et le masculin de rome détient eau et feu hein !

    Alors le sourire là dedans vrai et humain il est où ?

    La femme ici de tout les côtés pas la peine de la chercher !
    Elle n'existe pas comme le chat d Erwin Schrödinger

    avec oubli et silence ?

    Le silence

    Mon silence est une prison vermeille,
    Mon silence cri et hurle au dedans,
    Mon silence est une tombe ouverte
    Qui peu à peu m’enterre doucement.

    Comment dire qu’au fond je m’y plaise,
    Comment, pourquoi, le sais-je vraiment,
    Comment crier, hurler ce que je taire,
    Si aucun mot ne peut le dire clairement.

    Mon silence est bien à moi, au fond,
    C’est la seule chose que je possède,
    Et si je le crachais par terre, attention,
    Il se retournerait contre moi sans peine.

    Mon silence vit et me venge d’être,
    Il voile, évide et enroule mon passé,
    Et me permet de survivre, peut-être,
    Cocon gluant de mon âme cuirassée.

    Il apaise les heurts de mon cœur suintant,
    Dans cette maison aux murs fissurés
    Où le sol de glaise bien trop mouvant,
    Risque à tout moment de s’effondrer.

    Il enlise avec lui mon désir de parler,
    Et si j’ose lui dire j’existe et veux sortir,
    Assourdissant, ahuri, il se met à tonner,
    De quel droit, pas question, je te l’interdis !

    Ose, je te laisserai nue dans tes peurs
    Avec ton vertige, ta triste insignifiance.
    Ose, je t’abandonnerai à ta douleur,
    Avec ta vie foutue et ton absence.

    Mon silence est une prison vermeille,
    Mon silence m’enserre au-dedans,
    Mon silence est une tombe ouverte
    Qui peu à peu me tue doucement.

    N° 20 – Déc. 2003
    Marie-Lise Ehret

    .........................





    http://psychanalysepoesiepeintureart.hautetfort.com/archive/2008/09/23/psychanalyse-marie-lise-ehret-poesie.html

  • bien non ce n'est pas de la roublardise puisque vous faites partie de hautefort

    alors.... je ne sais pas faire le site ni le faire marcher voilà

  • faire oubli avec nos Histoire

    c'est perpétrer la violence humaine et la guerre

    comment faire ?

  • Et l'homme et la valeur humaine

    abstraite n'a plus aucune valeur singulière

  • Ses propres valeur intrinsèques !

    où sont-elle ?

    si elles sont tautologiser pour etre oubliée

    l'histoire est toujours inscrite après

    et selon le bon vouloir de la culture hein comme là haut

    en divisant, en opposant, en dissolvant, symbolique

    et tous liens imaginaires ?

  • heu ? je ne suis pas sûr de vous suivre ...

  • mais si la philo recommence avec Socate et Platon
    à quoi ça sert elle retoubera forcément à la même place
    la droite de Pilaste si importante dans l'art et la création évolutive

    il faut un ouverture orient occident

    mais si c'est pour refaire une philosophie avec oui non on dissoudra toujours

    la philosophie on l'a dès qu'on nait avec nous

    à 9 ans j'avais sans le savoir la philo avec moi

  • Elle est si belle la terre


    Tant de tracas et tant de guerres
    Pour tous les hommes de la terre
    Qui tracent encore des frontières
    Dressant des murs et des barrières
    Entre ennemis et entre frères

    Tant de tracas et de misères,
    Enterre ici la hache de guerre.

    Elle est pourtant belle la terre
    Avec ses bois et ses rivières
    Ses lacs, ses étangs et la mer
    Et la colombe bien passagère
    Garde les cendres de nos pères

    Elle est si belle notre terre
    Enterrons la hache de guerre.

    Loin de la foule moutonnière
    Il faut bâtir un sanctuaire
    Bannir les haines et les colères
    Il faut aussi bannir les guerres
    Qui remplissent nos cimetières

    Rien que la paix et plus guerre
    Elle est si belle notre terre

    Hommes et femmes de la terre
    Loin des massacres ordinaires
    Construisons notre sanctuaire
    Notre retraite bien solidaire
    Nous allons vivre enfin en frères

    Rien que des amis sur la terre
    Elle est si belle notre terre


    Utopie, rêve, espoir, chimère,
    Toujours renie à quoi ça sert ?

    • Gardons notre colère
    • C’est elle qui reste critique
    • C’est elle qui fait avancer le monde
    * cet homme seul là ne s'amuserait pas
    ni pour de vrai ni pour de faux à la torture

Les commentaires sont fermés.