Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Imprimer Pin it!

    Blague auvergnate

    Depuis que j'ai posté mon article sur la polémique Hortefeux, l'affaire s'est cristallisée. Après quatres jours d'intenses débats, on y voit plus clair.

    Alors oui, Brice Hortefeux a un humour qui passe mal en public, oui, sa plaisanterie est honteuse, oui ses explications sont fumeuses!


    J'ai déniché sur un blog un billet sympa à ce sujet: http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2009/09/11/Affaire-Hortefeux

    Voyez aussi l'excellente émission C dans l'Air (France5) du lundi 14 (hier) dans laquelle Roland Cayrol analyse la réaction "soviétique" des collègues du Ministre (dernière partie d'émission).

    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1250&date=2009-09-14

  • Imprimer Pin it!

    Hortefeux, Amara, même combat (La faute à Freud?)

    "Hortefeux, Amara, même combat" : je ne fais pas allusion à leurs origines auvergnates mais aux polémiques qui naissent régulièrement suite aux propos tenus par certains politiques, comme Fadela Amara ou Brice Hortefeux.

    Depuis hier soir, les medias nous bassinent d'une vidéo qui "circule" sur Internet, dans la laquelle l'actuel ministre de l'Intérieur semble tenir des propos déplacés, xénophobes, envers une partie de la population française. Evidemment, toutes les personnalités politiques y vont de leur commentaire ...

    Ce que je trouve étonnant (ou plutôt assez naturel si on y réfléchit!), ou pour le moins déplacé, c'est le tapage autour de cette vidéo. Evidemment, comme elle est croustillantes, tous les médias, les JT, les sites internet d'information, les blogs ;-) la reprenne en boucle, ad nauseam. Seulement, combien de journalistes prennent la peine de travailler le sujet et de décrire avec assez de précision les échanges verbaux qui ont eu lieu à ce moment ? Pas beaucoup à ma connaissance. Les citations sont parcellaires, on n'entend pas tout sur la vidéo. Donc, on ne sait exactement pas ce qu'a voulu dire le Ministre.

    C'est un peu facile de rapporter la citation :

    " Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes "

    et d'ajouter, voire de seulement laisser supposer, qu'il s'agissait des Arabes (ou des musulmans). Détourner ainsi des propos, c'est plutôt cela qui attise les haines et ressentiments, et qui me pose problème.

    Cela ressemble à de la manipulation pure et simple. La phrase sortie de son contexte peut s'appliquer à n'importe quoi, et dans un contexte où c'est l'ex-Ministre de l'immigration qui parle, nous aurons certainement tous le réflexe d'extrapoler son discours, malheureusement. Cela demande un peu d'effort intellectuel de faire la part des choses et de réfléchir sur le fond.

    Franchement, se peut-il que le Ministre parle ainsi des Arabes ? Même pour plaisanter ? En public ? Devant une personne qui se revendique elle-même Arabe ? Alors oui, en théorie c'est possible, on ne peut pas l'exclure (je ne connais pas assez bien le personnage), mais dans ce cas, les accusateurs devrait étayer un peu mieux l'accusation, apporter des preuves indiscutables, irréfutable : car là, oui, ce serait effectivement grave !

    Cela me rappelle une polémique née en octobre 2007 autour des propos de Fadela Amara à la radio, le fameux "J'trouve ça dégueulasse" ... beaucoup de média, et la plupart des commentateurs ont extrapolé "Fadela Amara trouve la pratique des tests ADN dégueulasses" ... sauf que ce n'était pas ce qu'elle avait dit !! (En revanche, elle venait clairement de dire qu'elle y était fermement opposée). Elle parlait de leur "instrumentalisation à des fins politiques". Pour avoir personnellement entendu ces propos en direct, j'avais compris qu'elle parlait de la polémique dans son ensemble, voulant dénoncer les propos tenus par certains membres de la majorités comme de l'opposition ... En tout état de cause, il faut noter que l'exactitude est une chose qui se perd ...

    Bientôt, un simple hochement de tête sera interprêté comme un lapsus et fera de vous un xénophobe, un partisan ou déctracteur de la "taxe carbone", un ultralibéral, ou un salaud de je-ne-sais-quoi ... la faute à Freud ?

    Olivier

    PS. Lors d'un interview téléphonique, le jeune militant UMP qui s'est retrouvé au milieu de tout cela, Amine Benalia-Brouch, m'a semblé pour le moins hésitant : à la question "l'UMP vous a-t-il contacté à ce sujet". Il a répondu " ... non ... non" en hésitant sensiblement. Du coup, j'ai "entendu" : "en fait oui, mais ils m'ont dit de garder cela secret ..."

    Quelqu'un a-t-il eu la même impression ?

    voir aussi: http://www.liberation.fr/politiques/010121398-fadela-amara-l-amendement-adn-est-degueulasse-l-ump-elle-n-a-qu-a-partir-sarkozy-on-se-calme

    et http://www.lefigaro.fr/politique/2009/09/10/01002-20090910ARTFIG00596-polemique-apres-une-reflexion-equivoque-d-hortefeux-.php

  • Imprimer Pin it!

    Educastream, la solution des cours par vidéoconférence pour échapper à la grippe A

    Alors que la première classe sur Paris vient de fermer, le gouvernement est en train de tester des sites Internet de vidéoconférences pour trouver des solutions toujours plus performantes pour mieux apprendre. Et avec la grippe A qui menace de s'approcher à grand pas, Educastream se positionne comme étant une solution d'apprentissage anti-pandémique efficace contre la grippe et valorisante pour l'apprentissage. Qu'en est-il vraiment ?

    educastream.JPGEducastream mise sur la vidéoconférence


    Educastream a surtout été remarqué pour la qualité de ses cours de langue et l'intéractivité qu'il a su développer pour faire participer le maximum d'élèves dans un même cours. Pour cela il a choisi la vidéoconférence ce qui lui permet de proposer un service ne nécessitant pas un grand investissement pour les élèves. Avec juste une webcam, une connexion Internet, des enceintes, quelques micros sans fil ainsi qu'un vidéoprojecteur et un écran de projection pour les écoles, Educastream propose d'apprendre mieux et de façon plus intéractive. Pour les cours d'anglais par exemple, les intervenants choisis pour donner le cours sont des professeurs habitant en Angleterre. Les élèves sont ainsi directement plongés en Angletterre, avec des natifs leur parlant de la culture de l'Angleterre pour faire découvrir de nouveaux mots mais également les mettant dans les conditions dans lesquelles ils pourraient se retrouver réellement s'ils étaient sur place.

    Quelle différence avec le e-learning ?

    darcos.JPGCette fois, l'animation évolue en fonction des indications du professeur ce qui permet une intéractivité supplémentaie et surtout une plus grande efficacité du support. De plus, un professeur est toujours présent pendant le cours et peut donc adpater ce dernier aux besoins des différents élèves en prenant plus ou moins de temps sur les notions abordées. Avec cette méthode, c'est une invitation au voyage depuis sa salle de cours qui est proposée. Et l'élève n'est plus seul devant son écran en train d'apprendre mais réellement guidé !

    Alors à quoi ça ressemble concrètement ? Vous trouverez des vidéos démonstration en cliquant ici.

    Un site partenaire de l'Education Nationale

    drapeau.JPGLes programmes ont également été mis au point avec des experts et supervisés pendant 2 ans par l'Education Nationale pour une exacte conformité aux programmes mais également une optimisation de la méthode par rapport aux directives du gouvernement.C'est donc un site proposant une installation facile, des cours performants et le tout avec l'approbation de l'Education Nationale. On comprend dès lors beaucoup mieux pourquoi en cas de pandémie il pourrait devenir une solution de replis. Aujourd'hui c'est déjà 5000 élèves qui ont bénéficié de cette nouvelle façon d'apprendre dans leurs classes respectives. C'est une quinzaine de départements et plus de 25 villes et 150 écoles qui bénéficient aujourd'hui de cette nouvelle méthode d'apprentissage.

    La solution idéale pour la grippe A et pour l'avenir de l'école ?

    soutien.JPGContre la grippe A cela pourrait être une nouvelle façon efficace d'apprendre puisqu'elle permet aux élèves d'éviter de se déplacer et donc à la contagion d'arrêter de progresser sans aucun contrôle. Mais tous les cours aussi excellents qu'ils soient par vidéo conférence ne peuvent que difficilement remplacer l'Ecole. Car il n'y a pas que les cours mais c'est également la sociabilisation, la construction de l'individu qui se fait au contact des autres. Par contre, cette façon d'apprendre pourrait très vite devenir indispensable pour l'apprentissage des langues vivantes qui sont des matières bien particulières avec des besoins à part.

     

    Alors pour vous Educastream est-il réellement une solution antipandémique ?