Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Imprimer Pin it!

    Un spectacle pour aimer les maths

    madmaths.gifPour beaucoup d'élèves, les maths sont synonymes de casse-tête. Alors, voici une nouvelle façon de présenter les maths : à travers un spectacle... Madmaths relève le défi.

     

    Faire des maths un spectacle, c'est possible !

    Mad Maths a été crée en 2003 et prend la forme d'une conférence en forme de spectacle, un cours de maths un peu spécial... Ce sont deux acteurs qui animent ce spectacle et en font quelque chose de drôle. Et le spectacle s'adresse tout particulièrement aux traumatisés des maths. Et principalement aux lycéens de niveau 4ème et 3ème quelque soit leur filière. Et les deux acteurs prennent toujours le temps de discuter avec les élèves après le spectateur ce qui donne un vrai côté convivial.

    Conçu au départ pour être jouer directement dans les salles de classe, le spectacle en reprend donc le décor avec pour mise en scène un tableau et le bureau du professeur. Le tout est complété par de petits accessoires.

     

    Qui sont les acteurs ?

    madmaths 2.gifLe français, Olivier Faliez, a suivi des études de mathématiques avant devenir comédien en étudiant à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.

    Kevin Lapin est américain et rencontre Olivier Faliez dans la même école de comédie. Passionné de pédagogie et par la langue française, les sciences sont également un sujet qui l'intéresse particulièrement. Aujourd'hui, il est remplacé par Gaëtan Peau suite à son retour en Amérique.

    Pour écrire leur spectacle, ils se sont inspirés de livres d'histoire des mathématiques et plus particulièrement de celui de Charles Seife intitulé Zéro mais également de souvenirs d'écoliers...

    Le cap des 300 représentations est dépassé en 2008 et le spectacle a été présenté dans des festivals, dans des théâtres et des écoles. Ce n'est donc pas juste un spectacle scolaire mais bien un spectacle tout public...

     

    Où voir ce spectacle ?

    Les prochaines dates de ce spectacle drôle sur les maths dans les établissements scolaires sont prévues :

    -          le 26 mars à 16h au Lycée Takla à Brunoy (91)

    -          le 9 avril au Lycée Porte de Normandie à Verneuil sur Avre (27)

    -          le 28 mai à Romillly sur Seine (10)

    Chaque établissement scolaire peut inviter les deux professeurs à venir jouer le spectacle dans leurs bâtiments mais le spectacle peut également être vu au sein de théâtres si ces derniers se montrent intéressés par des représentations. Pour plus de détails ou voir les vidéos du spectacle, vous pouvez vous rendre sur le site dédié au spectacle www.madmaths.fr

     

  • Imprimer Pin it!

    Infolangue ou l'avenir des langues à l'école

    L'intégration des NTIC dans l'enseignement est un nouveau défi auquel sont confrontés les professeurs. En effet, ces nouvelles technologies offrent de nouvelles façons d'apprendre mais elles sont également l'occasion d'apprendre de façon plus ludique. Infolangue entre dans ce cadre : cette plateforme approuvée par le Ministère de l'Education Nationale propose une façon complémentaire d'apprendre les langues vivantes.

     

    Infolangue, une plateforme complète

    infolangue.gifQuelle est l'avantage de cette plateforme ? Elle est à la fois utilisable en cours mais également disponible au domicile des élèves si ces derniers souhaitent continuer à travailler les langues vivantes.

    Infolangue est une bibliothèque multimédia en version originale éditée par Reverso et Softissimo. Elle est disponible pour l'apprentissage de l'anglais, de l'allemand et l'espagnol. Elle permet de travailler l'oral de ces langues de la 4ème à la Terminale. Pour cela, de nombreux types de documents différents sont proposés. On y retrouve des extraits des bandes d'annonces de films, des extraits de films, des interviews mais aussi des reportages scientifiques et économiques...

    Plusieurs parcours sont proposés à l'élève et permettent d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Compréhension de l'oral, compréhension approfondie, pratique de l'oral et pratique libre sont les 4 approches pédagogiques qui sont proposées.

    Un moteur de recherche permet également de découvrir rapidement et facilement tous les documents disponibles. Pour cela, il suffit de choisir la langue et de faire par la suite une recherche simple ou multicritère.

     

    Apprendre à l'école mais aussi s'entraîner chez soi

    infolangue extrait.gifVous avez peut-être connu au cours du lycée, les TP de langues qui se déroulaient dans un laboratoire de langue où casque sur les oreilles, des exercices sur papier étaient à rendre à la fin de la séance. Infolangue est en quelque sorte l'évolution de ces laboratoires de langues. A la place d'une bande audio, ce sont des activités pédagogiques sur cette plateforme qui sont proposées suivant le niveau de l'élève et encadrées par l'enseignant. Et l'avantage, c'est que si les professeurs peuvent s'en servir dans le cadre de leurs cours, l'élève peut continuer à s'entraîner sur la plateforme, une fois qu'il est chez lui, de façon autonome.

    « Pour chaque média, des parcours prédéfinis et des activités optionnelles élaborées par une équipe pédagogique sont proposés. Ils permettent d'aborder les médias selon différentes approches pédagogiques et privilégient, selon les objectifs de chacun, la compréhension ou la pratique de l'oral de façon guidée ou libre. »

    infolangue extrait 2.gifAvec chaque élément de la bibliothèque multimédia, on retrouve en accompagnement, une notice qui permet de connaître la durée de l'extrait, son niveau mais également par exemple de connaître le producteur dans le cadre d'un film et de retrouver un résumé. Pour pouvoir aller plus loin dans la compréhension, des éléments permettant de comprendre le contexte du document présenté sont proposés ainsi qu'une traduction dont l'accessibilité va dépendre du parcours choisi.

    Enfin la barre d'outils permet d'accéder aux fonctions accompagnant le parcours choisi. On y retrouve par exemple la possibilité d'afficher ou de masquer la transcription notamment pour les expressions ou les mots difficiles, la prononciation du passage de façon rapide ou lente, le dictionnaire pour la traduction du mot choisi, le téléchargement de fichier audio quand la version MP3 est disponible, des activités d'entraînement ou d'autoévaluation qui permettent de vérifier la bonne compréhension du média, la possibilité d'enregistrer sa voix.

    Pour mieux comprendre les possibilités de la plateforme, je vous proposer de visionner la démonstration en cliquant ici.

     

    Prix et autres avantages...

    Ce sont les établissements qui achètent la licence via le site CNS (Canal Numérique des Savoirs). Le prix varie suivant le nombre d'élèves qui auront accès infolangue.com. Le premier prix, soit 290 €, rend la plateforme accessible à 300 élèves. Plusieurs palettes de prix sont possibles en fonction du nombre d'élèves. Le coût maximum sera de 890 € pour une connexion de plus de 1200 élèves. Une façon de permettre à tous les élèves d'avoir accès à des sources multimédias pour se perfectionner et donc de réduire les inégalités en plaçant le coût de la plateforme du côté de l'éducation nationale.

    Et le bonus dans tout ça, c'est qu'Infolangue est une plateforme agréable, claire. La navigation est fluide. Développée en flash, elle permet d'avoir une compatibilité maximale avec les ordinateurs des utilisateurs.

    Et l'avantage de la plateforme, c'est que cette dernière est évolutive puisqu'elle a pour vocation de s'enrichir régulièrement de nouveaux contenus multimédias.

     

  • Imprimer Pin it!

    Les programmes d'entraînements cérébraux ne rendent pas plus intelligent !

    Les programmes d'entraînements cérébraux ont toujours plus de succès. C'est du moins ce que montre la sortie du dernier jeu « Entraînement cérébral avancé du docteur Kawashima » sur Nintendo DS mais également les nombreux sites Internet qui se sont positionnés sur ce créneau. Mais que faut-il penser des résultats indiqués par ces jeux ? S'agit-il vraiment d'intelligence ?

     

    Un cerveau qui a bien besoin d'être stimulé...

    Ce qui est sûr c'est que le temps passé derrière les écrans n'est jusque là pas fait pour stimuler notre cerveau. La télévision, le cinéma,... nous placent dans un rôle passif et l'entraînement cérébral dont nous avons bénéficié pendant les études en devant retenir des informations, faire des calculs... sont souvent bien loin. Alors la solution des jeux proposant de stimuler notre cerveau sont tentants ! Mais ces jeux sont-ils réellement efficaces ? Quels effets font-ils à notre cerveau ?

     

     

    Le plus souvent les personnes qui conçoivent ces jeux sont des neurologues comme le Docteur Kawashima par exemple qui travaille tout particulièrement dans la recherche sur le cerveau par imagerie au Japon. Son travail a mis en évidence que résoudre des problèmes simples permet d'augmenter la circulation du sang dans le cerveau et de maintenir son acuité. On serait donc tenter de faire confiance à ses références plutôt prestigieuses.

    Cependant, il faut savoir que la mise au point de ces programmes d'entraînement cérébral sont plus une sorte de gymnastique du cerveau qui permet d'entretenir nos neurones qu'autre chose. Ils ne nous rendent donc pas plus intelligent mais nous aide plutôt à résoudre un problème plus rapidement. Les logiciels ne proposent donc pas de tester notre intelligence ou même de mesurer notre quotient intellectuel mais plus de travailler la vivacité de notre cerveau, notre capacité à se concentrer pour résoudre un problème. Et concernant le jeu sur Nintendo DS, l'âge de notre cerveau proposé à la fin de chaque séance de travail n'a donc rien de scientifique mais est donc plutôt une évaluation qui mélange à la fois le temps nécessaire pour résoudre le problème ainsi que la façon dont ce dernier a été résolu.

     

    ... mais pas de résultats significatifs !

    programme-d-entrainement-cerebral-du-dr-kawashima-quel-age-a-votre-cerveau.jpgA la suite de la sortie du jeu proposé par Nintendo, des chercheurs ont voulu suivre de façon scientifique les effets de cet entraînement cérébral. C'est ce que révèle le Figaro. Pour cela, trois groupes ont été constitués à partir de 49 élèves de classes de CM1 et ont suivi des programmes différents afin de déterminer lequel est le plus performant :

    - le premier groupe a suivi les programmes d'entraînements cérébraux du Docteur Kawashima et de la Cérébrale Académie

    - le deuxième groupe s'est essayé à des jeux plus classiques dans Mickey Jeu. Au programme, le jeu des 7 erreurs, mais aussi des labyrinthes, des énigmes, des rebus...

    - le troisième groupe a suivi uniquement des programmes scolaires normaux.

    Quels résultats ? Plutôt décevant. Aucun des groupes ne se démarquent et encore moins le premier groupe qui a pourtant suivi l'entraînement cérébral vanté par Nintendo. Et si oui, il y a une progression, elle est très légère et concernent tous les groupes. Finalement, le logiciel du Docteur Kawashima n'est pas plus performant que « les classiques jeux papiers crayons » d'après les chercheurs. Il faut donc se rendre à l'évidence, tous ces programmes d'entraînements cérébraux restent uniquement de l'ordre du jeu et ne permettent absolument pas de rajeunir son cerveau. En effet, on voit mal comment ce jeu aurait un réel impact sur des cerveaux d'adultes alors qu'il n'en a pour ainsi dire aucun sur ceux de jeunes enfants.

     

    Si vous avez déjà utilisé ces jeux, merci de laisser votre avis. Est-ce qu'ils vous ont aidé dans un domaine en particulier ? Ou pour vous aussi, ce n'est que du « pipeau »...