Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Les profs, des nounous?

Débat très houleux jeudi matin sur France Inter, entre Luc Ferry (ancien ministre de l'éducation nationale) et Philippe Meirieu (Professeur à l'université Lyon II)

Le thème officiel était "la violence à l'école", mais le débat a très vite été élargi, Luc Ferry ne pouvant s'empêcher d'introduire des notions philosophiques qui n'auront d'autres effets que de noyer le poisson. Je résume: Derrière la déconstruction des valeurs traditionnelles au XXème siècle se cache la société de consommation. "Les bourgeois ont, avec la complicité des bohèmes de 68, introduit le consumérisme et captitalisme libéral. Nous le payons aujourd'hui très cher." D'après M.Ferry c'est ce qui explique la violence des élèves. M.Meirieu approuve.

Bon, je prends une pause de quelques secondes, et me dit que, certes, ces raisonnements donnent à réfléchir, que certaines théories semblent attirantes, mais que si l'on prend la peine de réfléchir (un peu), on conclut rapidement que c'est vraiment n'importe quoi! Avec les arguments qui ont été exposés ce matin là, on explique à la fois la chute de l'empire Romain, le réchauffement climatique et le suicide de Mme Bovary.

Il faut dire qu'en vingt minutes, ce n'est pas facile d'évoquer des siècles de recherche en pédagogie, la réforme de la carte scolaire et l'influence des jeux vidéo ou d'internet sur le comportement des ados. Chacun est venu avec ses idées et repartira avec. Tout le monde , l'auditeur compris, sera d'accord : notre monde est imparfait, c'était d'ailleurs mieux avant, et il y aurait moyen de faire mieux maintenant mais les Autres veulent pas !

En tant qu'enseignant à des élèves ingénieurs de 22 ans, je peux dire que, théoriquement le rôle de l'enseignant n'est pas d'être une nounou, mais que dans la pratique, cela fait partie du job !!

Quant à réformer la carte scolaire, les deux camps sont facilement identifiables :

  1. si vous avez des enfants, vous n'aurez pas beaucoup d'hésitation : vive le libre choix !
  2. Si vous n'en avez pas et êtes particulièrement idéaliste, vous direz : imposons l'établissement scolaire aux parents, si celui-ci ne leur convient pas, ils n'auront qu'à s'investir pour l'améliorer!

Une remarque de M.Meirieu cependant va me donner du grain à moudre ce week-end : Ce que veulent les enfants aujourd'hui, et même la société au sens large, c'est "Savoir sans Apprendre". Eh bien ils ont raison, tant il est stupide de se fatiguer inutilement! Le tout, c'est d'être conscient qu'en règle générale, les efforts et peines qui vont avec l'apprentissage sont bien une condition nécessaire ...

(voir aussi mon billet sur les Internats d'Excellence)

 

Commentaires

  • Mais voyons un bon prof est celui qui aime (enfin je m'entends hein!)

    avant c'était une passion d'enseigner un savoir

    maintenant c'est des machines à apprendre

    un prof apprécié aura des élèvent qui travailleront avec coeur

  • qu-est-ce qu'un bon prof Marie-Lise ? Le débat est lancé.

    une fois qu'on aura une bonne définition, il ne restera qu'à en trouver 800.000 en France pour les besoin de l'EducNat

Les commentaires sont fermés.