Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Comment le TBI a volé la vedette au vidéoprojecteur à l'école

Tableau blanc interactif; TBI

le TBI passionne les élèves

Un tableau blanc interactif (tbi ou tni) est un matériel qui ressemble beaucoup à un tableau blanc standard, mais devient un outil de collaboration et d'enseignement très puissant une fois connecté à un ordinateur : il devient une version géante et tactile de l'écran de l'ordinateur. Au lieu d'utiliser la souris, vous pouvez contrôler votre ordinateur via l'écran interactif du tableau blanc en le touchant simplement avec un stylo spécial (ou, sur certains types de cartes, avec votre doigt).

Comme avec un écran géant déporté, tout ce qui peut être vu depuis votre ordinateur peut être consulté et affiché sur le tableau interactif, par exemple des documents Word, des présentations PowerPoint, des photographies, des sites Web ou du matériel en ligne. Avec un logiciel spécifique inclus avec le tableau interactif, vous interagissez avec les images et le texte projetés : les déplaçer, changer leur taille, leur couleur, etc. Ceci offre une expérience beaucoup plus vivante qu'avec un tableau blanc standard ou un projecteur de données seul.

Ils permettent également de favoriser l'engagement des étudiants. Les tableaux interactifs influencent l'apprentissage de plusieurs façons, notamment en augmentant le niveau d'engagement des élèves dans une salle de classe, en motivant les élèves et en favorisant l'enthousiasme pour l'apprentissage.

Les tableaux blancs interactifs prennent en charge de nombreux styles d'apprentissage (y compris les classes inversées) et sont utilisés dans divers environnements d'apprentissage, notamment ceux destinés aux élèves en situation de handicap, qu'ils soient malentendants ou malvoyants.

Les enseignants aiment les tableaux blancs parce qu'ils permettent aux élèves d'être actifs devant la leçon plutôt que de rester assis passifs. Les élèves de leur côté aiment être en mesure de toucher eux-mêmes l'écran et d'apporter eux-mêmes des changements, ce qui stimule leur participation et les rend plus à même de comprendre et d'intérioriser l'information. Les instructeurs apprécient également la liberté offerte par les tableaux blancs,  ils peuvent être pleinement engagés avec les stagiaires lorsqu'ils font la démonstration de matériel d'apprentissage créé par ordinateur. En bref, les tableaux blancs interactifs créent une gamme d'opportunités d'apprentissage pour les étudiants et les enseignants. Des études les ont trouvées très motivantes et centrées sur l'apprenant lorsqu'elles sont intégrées de manière adéquate. Si l'on ajoute la possibilité d'intégrer des éléments de types variés afin d'améliorer le contenu, les tableaux blancs interactifs deviennent idéaux pour le travail collaboratif en petits groupes, où plusieurs personnes peuvent se regrouper autour du tableau et interagir avec lui à mesure qu'elles développent des idées ou travaillent autour d'une application.

 

le TBI se fixe sur toutes les surfaces de projection 

 

La science parle (un peu) du TBI

Le TBI (tableau blanc interactif) a été évoqué à de multiples reprise sur ce même blog (voir un article précédent ici), tant les enjeux pédagogiques et économiques sont concernés. Les TBI, c'est du matériel, du "Hardware" qu'il faut concevoir, fabriquer, stocker, livrer, installer ... Leur mise en pratique est générateur a priori d'une activité économique pourvoyeuse d'emplois. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Quel est l'intérêt pédagogique réel de ces systèmes, parfois onéreux (mais dont les prix ont tendance à baisser d'année en année et sont devenus très abordables) ? Est-ce un gadget ? ou une panacée ? Les scientifiques se sont déjà penchés sur la question bien sûr et leurs conclusions sont ... mitigiées. En fait, il n'y a pas encore de conclusion bien établie. Certaines études montrent un impact à peine positif en fonction en la matière, voire nul, et même légèrement négatif ! Cependant, d'autres études ont tendance à montrer un effet positif de l'utilisation du tableau blanc interactif en classe. En fait, le nombre de paramètre à prendre en compte est élevé : âge des élèves, compétence de l'enseignant dans le numérique, expérience préalable avec l'appareil, taille de la classe...

Découvrez les fonctionnalités d’un TBI mobile

Avantages TBI Mobile

  • Plus légers, plus simples, moins coûteux à l'usage, les tableaux blancs interactifs
  • mobiles eBeam améliorent la communication au sein de la salle de classe.
  • Les TBI mobiles s'utilisent sans installation lourde, dans n'importe quelle salle de classe.
  • C'est un matériel qui peut être utilisé de façon partagée entre enseignants.
  • Les TBI mobiles eBeam : une utilité maximale pour un coût raisonnable.

Avantages TBI fixes

  • Un logiciel interactif facile à prendre en main fourni avec le TBI tactile
  • Une surface utilisable avec du feutre effaçable
  • Une surface tactile au doigt et au stylet
  • Permet à plusieurs mains d’intervenir simultanément (10 points de contact)
  • Une interactivité intégrée dans le tableau

Écrire un commentaire

Optionnel