Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Du bien fondé de l’utilisation des balises meta description et meta keyword (1/3)

Nous proposons ici une suite de post ayant attrait à la discipline du référencement web. Le but de cette démarche est de présenter différents thèmes récurrents aux problématiques du référencement. Ces articles s'adressent autant aux novices qu'aux expérimentés afin que tous puissent apprendre, participer voire même améliorer nos posts.

Bonjour à tous.

Souvent, pour ne pas dire tout le temps, se pose la question de l’utilité des balises <meta>, sans avoir de réponse toute faite, dans le cadre d’un référencement optimisé.

Le présent article propose de faire un point sur cette notion sans pour autant se donner parole d’évangile. Il faut comprendre que l’utilisation des META reste en grande partie dépendantes des problématiques de chacun. Il n’est pas dans notre propos de juger les méthodes des webmasters quelque soit l’utilisation que ceux-ci font des balises meta.

Nous nous bornerons à expliquer l’utilisation de celles-ci pour l’optimisation du contenu textuel et aussi de répondre à la question suivante : Est ce que les balises meta aident pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherches ?

Avant de répondre à ces question nous proposons de revenir sur quelques bases.


Qu’est ce qu’une balise META ?

En HTML, les meta fournissent aux moteurs de recherches un certain nombre d’informations sur le contenu d’une page web.

Meta, abréviation pour metadata (métadonnées), est un élément polyvalent qui signifie littéralement de l’information sur l’information.


Ou se trouvent elles?

Elles sont placées dans la balise HEAD et ne sont pas affichées sur la page web. Certaines de ces informations serviront aux moteurs de recherches.

Idéalement, on les place au-dessous de la balise TITLE, sauf pour le meta Content-Type qui doit être placé en première ligne juste après la déclaration de la balise HEAD. Cette méthode est considéré comme bonne pratique, toutefois les avis peuvent ici aussi diverger. Nous verrons plus tard pourquoi.


Formation de la balise META


Dans cette balise on trouve plusieurs éléments. Immédiatement après meta se trouve les mots-clés name ou http-equiv. L’attribut name identifie le nom d’une propriété, alors que http-equiv, qui peut être utilisé à la place de name, sert principalement aux serveurs HTTP. Pour plus de précisions sur ces attributs, nous nous renvoyons sur ce lien.

(http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/global.html#h-7.4.4).

Ensuite, on trouve l’attribut content qui contient la valeur associée au mot clé.

<meta name = description content = "description de la page" />

La suite de l'article arrive très prochainement.

Les commentaires sont fermés.