Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Pour avoir le bac à coup sûr ...

en Corée, si vous voulez avoir le bac, c'est simple : il faut travailler 15h par jour.

J'ai dit que c'était simple, je n'ai pas dit que c'était facile !

Ecoutez l'émission de Jean-Marc Four "Et pourtant elle Tourne" sur France-Inter:

En Corée, ou les éleves stressent jusqu'à 15 heures par jour pour réussir leur Bac: « dors 5 heures par nuit et échoue, dors 4 heures et réussis », c'est l'adage. C'est un reportage de Frédéric Ojardias.

Quant à l’Allemagne: elle nous avait montré l’exemple de la matinée de travail et du sport l’après-midi mais les résultats scolaires sont moins bons, alors volteface. 30% des lycées proposent au moins 3 journées à temps plein; C'est un reportage de Pascal Thibaud.

Nous ferons également un point sur la situation dans les pays d'Europe du Nord avec Pierre Benazet.

Comme le confirme l'invité de l'émission de ce 2 juin, le Professeur Yvan Touitou, membre de l’Academie de Médecine, bûcher 15 heures sur la journée, ne dormir que 4h dans la nuit, tout cela n'est que stupidité. Mais les jeunes Coréens n'ont pas le choix : pour espérer obtenir un job décent, il leur faut être accepté à l'université, et pour cela, réussir le concours du "bac". Cette pression sélective fait le bonheur des boîtes privées qui imposent des horaires de forçat. Remarquez, on a la même chose en France, notre système des classes prépa fonctionne sur le même principe. La grande différence, c'est que les "prépas" ne concerne qu'une partie des lycéens et étudiants. En Corée, tous ceux qui ambitionnent d'étudier dans le supérieur doivent y passer ...

L'autre extrême, c'est en Allemagne qu'il faut aller le chercher. La journée d'école se termine traditionnellement à 14h, ce qui laisse la place aux activités sportives et culturelles ... ou bien à la télé et la console de jeu ... . Ce système, qui, pour l'avoir vécu, minimise le stress des jeunes, n'a été  possible que parce que, traditionnellement, la femme Allemande reste au foyer et peut s'occuper des enfants l'après-midi. Cependant, les temps changent. Les rapports PISA qui évaluent les compétences des écoliers de part le monde ont fait apparaître que les écoliers allemands était en retard dans les disciplines de base (math, langue). De plus, ce qui leur est encore moins acceptable, ce système génère plus d'inégalité sociales que d'autres ! En effet, plus les parents appartiennent à des classes sociales favoriées, plus ils font en sorte d'occuper intelligemment le temps libre de leurs enfants.

Quand Sarkozy supprime l'école le samedi, quand le gouvernement réfléchit à réduire les horaires dans les écoles, la prudence est de mise !

Comme le souligne le Professeur Yvan Touitoula semaine idéale tiendrait en six matinées.

A bon entendeur ...

.365.

Commentaires

  • Je ne sais pas quelle est la semaine scolaire idéale, ni le rythme adéquat, mais je en vais pas me plaindre du système éducatif dans lequel j'ai été placée, au contraire.
    J'ai été mise à Bruxelles dans un lycée belge d'enseignement traditionnel. J'avais cours de 8h à 16 heures, une heure de pause à midi, 25 minutes à 10 heures. J'avais un contrôle continu toute l'année, ainsi que deux semaines d'examens en décembre et en juin, de mes 12 à mes 18 ans. Toutes ces notes se compensaient et il n'y avait pas de bac. Si l'on n'avait pas 50% à une matière, on la recommençait en septembre. Si l'on ratait notre dernière année parce qu'on n'avait pas assez de points dans une ou plusieurs branches, cette dernière année qui est celle du bac, n'était pas pour autant ratée et il ne fallait pas redoubler. Il fallait repasser le(s) cours en question en septembre. Et si on réussissait, même seulement en septembre, on avait l'équivalent du bac. Je trouve le système du bac français incohérent, vicieux et inégal.

  • ''Je trouve le système du bac français incohérent, vicieux et inégal.''

    puisqu'il a été décrété que 80% d'une classe d'âge devait l'avoir, nous l'avons rendu plus facile.

    Il reste que me bac français est basé sur des épreuves nationales dans un cadre fixé : cela permet des

  • --" Je trouve le système du bac français incohérent, vicieux et inégal."

    puisqu'il a été décrété que 80% d'une classe d'âge devait l'avoir, nous l'avons rendu plus facile.

    Il reste que me bac français est basé sur des épreuves nationales dans un cadre fixé : cela permet des comparaisons ...

  • >>Je trouve le système du bac français incohérent, vicieux et inégal.

    comme il a été décrété que 80% d'une génération devaient l'avoir , il a bien fallu le rendre un peu plus facile.
    Je ne sais pas si le bac français est inégalitaire : le fait d'avoir des épreuves nationales, surveillées dans un cadre fixé : ça permet des points de comapraison

  • Allez c'est fait exprès ces embrouilles

    ne vous affolez pas !

    C'est les mots des têtes à l'envers d'aujourd'hui.

    comme on n'apprends plus l'Histoire dans le bon sens non plus


    Avant il y avait le certificat d'étude hein
    et alors pas une faute d'orthographe !

    Maintenant on apprend le cadrage du français
    c'est exprès ! ça change le sens
    ce ne sont plus que des mots imagés normés
    mais pas imaginaire, le petit bout s'y retrouve plus

    Avec le certificat d'étude ! on allait très loin
    Avec le BEPC on allait loin
    Avec le Bac on va moin loin
    Avec le bac plus cinq on va de moins en moins loin

    Bon !
    Voyons !

    De toutes mes études qu'est-ce qui me reste hein ?
    De toutes mes études qu'est-ce que j'ai utilisé ?
    On fait des enfants des ordinateurs de plus en plus programmé !
    Ne vous inquiétez pas, c'est exprès !
    D'ailleurs on utilise même pas le quart de ses possibilités
    Que déjà tout à changer !




    Le marchand d'oubli


    Hier, je suis passée chez le marchand d’oubli,
    Je lui ai demandé cent ans d’inexistence,
    Cent ans de désamour et cent ans de silence,
    Cent ans d’obscurité, seul au fond de la nuit.


    Je lui ai acheté un efface-bonheur,
    Un enléve-baisers ainsi qu’un oubli-lévres,
    Plus un lave-cerveau et puis un ôte-fiévres,
    Un grand écarte-bras et un arrache-cœur.


    Il m’a fait un paquet aux coins carrés et raides,
    Enveloppé de rien, ficelé d’illusions,
    Avec des nœuds dorés, comme des papillons,
    Puis il m’a dit : surtout, prenez bien vos remèdes !


    Alors, je suis partie, mon paquet sous le bras,
    J’ai suivi le chemin qui mène jusqu’ici,
    Avec mes souvenirs et mes peines aussi,
    Mes instants de bonheur que je n’oublierai pas.


    J’ai jeté mon paquet là-bas, dans le flot bleu,
    Il a coulé tout droit, car ta bouche est trop tendre,
    Et ta voix est trop pure et trop douce à entendre,
    Et je t’aime trop pour t’oublier même un peu !

    Bonne journée ensoleillée

    Ça ne va pas changer !

    De père en pire

    Marie-Lise Ehret
    11 juin 2010

  • Bonjour à tous !

    ça va vous n'avez pas mal au crâne vous ?

    c'est la soirée aspirine tenez, je vous en donne une au cas où !

    Personne n'a encore compris que pour bien travailler
    un enfant doit se détendre , jouer avoir une marge de liberté

    Pouquoi tout le monde veut faire de la tête de nos enfants ou de ceux du monde des ordinateurs encyclopédiques embullant ?

    non un peu de sérieux

    c'est connu hein je sais !


    triste enfants

    triste monde !

    la culture nous achèvera tous !

    bonne soirée

    au revoir et bone journée demain hein !

  • Eh oui, la fameuse tête bien faite plutôt que bien pleine ! Mais pour qu'elle soit "bien faite" il faudra qu'elle contienne suffisamment. Point de tête bien faite vide !

  • L’enfant et l’orage 1


    Court, vole, saute là,
    Son petit corps menu frétille,
    Dans le vent qui s’électrise,
    Elle rit aux éclats.

    Court, vole, saute là,
    Les nuages obscurcissent le ciel
    Le tonnerre rugit à ses à oreilles
    Dit, t’es fâché là bas ?

    Court, vole, saute là
    Dans ses yeux la joie étincelle,
    Sa chevelure reflète l’éclair
    Scrute l’éclat, reste là.

    Court, vole, saute là
    La pluie sur ses joues ruisselle
    Sa frimousse s’éclaire
    Comme elle aime ça !

    Court, vole, saute là
    L’arc en ciel l’illumine
    Lève son petit museau
    Oh ! Comme c’est beau !

    Court, vole, saute là
    Ses pieds joints sautillent
    Dans cette flaque d’eau
    Que c’est rigolo !

    Court, vole, saute là
    Une grosse voix gronde :
    D’où viens-tu comme ça ?
    Moi ? J’ne sais pas !

    Court, vole saute là
    C’était un jour de fête
    Pour cette enfant-là.

    Court, vole, saute là
    Elle avait l’âme d’un poète,
    Avant qu’on ne la brisât.


    12 – fin nov. 2003

    Marie-Lise Ehret

    * c'est quoi le bonheur
    * c'est quoi la culture
    * c'est quoi la vie

    allez bises à tous

    http://psychanalysepoesiepeintureart.hautetfort.com/archive/2008/09/23/psychanalyse-marie-lise-ehret-poesie.html

  • bonjour,

    je passe en courant d'air

    vous allez bien

    comment ça cinq matinées ?

    vous rigolez il faut leur faire faire un peu d'école buissonnière

    sans parents derrière tient à paris il courerait sur les plouses de Bercy d'ailleurs, nous devrions refaire des grands espaces comme en angleterre de l'herbe et des arbres rien de plus...c'est super

    Oh mon dieu !

    Quand je pense à ce qui me reste de culture

    j'en ai presque honte eh !

  • À l’Heure du Mystère

    À l'heure où la silhouette du mystère,
    Étends son pénible manteau d'ennui,
    Rêvant à l'aube dépouillée, salutaire,
    J'accepte la bleutée placide de la nuit.

    Crois-tu pouvoir réduire en cendres,
    À mes malheurs souvenirs du passé.
    Aux gris récifs, ne puis me déprendre,
    De tant d’étoiles et chimères amassées.

    Prêtresse aux aèdes de ma solitude,
    Puisque me voici hélas ! Désarmée,
    Tu domines les prés, en ta sollicitude,
    Et te consacre au bonheur d'aimer.

    Nous nommons au creuset du silence,
    La forge de l'espoir ici qui se lamente,
    Vous avez à coeur, donné cette chance,
    D'ébaucher au loin des rêves d'amour.

    Déjà, là-bas, parfum perçant la brume,
    L'aurore nous signe de ses traits dorés,
    Le firmament d’écume qui se consume,
    Et nous renaissant à l'heure d'espérer.


    il faut laisser à l'enfant le temps d'être enfant
    et ne pas en faire un adulte avant l'heure !
    sinon à l'adolescence ça fait heurt !

    bonsoir à tous

    courage !

  • le cerveu d'un enfant n'est pas une machine
    son développement s'achève seulement à l'adolescence

    certain enfants pas plus bêtes que d'autres
    prennent conscience de l'apport plus tard

    ce n'est pas un problème

    et celui qui dit non aux études

    peut très bien réussir dans sa vie aussi !

    et dire qu'en chine à l'heure actuelle

    les enfants sont electro choqué

    quand il joue trop à internet

    la violence intellectuelle ou croporelle hein !

  • Allez on ne reste pas sur du pessimiste hein

    pense bien à tous !


    A tire d’ailes

    Le regard de l’oiseau est une planète,
    À l’aube austère, d’efforts parfumés,
    Aussi vieille que ma peau qui s’élève,
    À l’aurore éphémère, de génie allumé.

    Il faut des plumes pour faire du velours
    Et des printemps sucré pour la faire piaffer
    Lever le matin fourbe, ma belle détourne,
    Une plume à l’azur de fée s’est envolée.

    Les amoureux clignent de leurs paupières,
    En bénissant ce jour, d’un tendre baiser,
    Coule sur leurs lèvres une guirlande secrète,
    Et tendrement serrés, inclinent leur fierté.


    Marie-Lise Ehret
    15 juin 2010

  • Où est l'inconscient particulier dans la culture hein

    sous quel égide ? dites ?

    Où vous situez l'inconscient commun ?

    sans ce questionnement religieux

    pas d'art vrai !

    ni parole vraie

  • Quel enseignement philosophie de moralité saint augustin

    si nous restons sur platon socrate et notre éducation culturel

    sans tenir compte des autres

Les commentaires sont fermés.