Pour avoir le bac à coup sûr ... (17/11/2010)

en Corée, si vous voulez avoir le bac, c'est simple : il faut travailler 15h par jour.

J'ai dit que c'était simple, je n'ai pas dit que c'était facile !

Ecoutez l'émission de Jean-Marc Four "Et pourtant elle Tourne" sur France-Inter:

En Corée, ou les éleves stressent jusqu'à 15 heures par jour pour réussir leur Bac: « dors 5 heures par nuit et échoue, dors 4 heures et réussis », c'est l'adage. C'est un reportage de Frédéric Ojardias.

Quant à l’Allemagne: elle nous avait montré l’exemple de la matinée de travail et du sport l’après-midi mais les résultats scolaires sont moins bons, alors volteface. 30% des lycées proposent au moins 3 journées à temps plein; C'est un reportage de Pascal Thibaud.

Nous ferons également un point sur la situation dans les pays d'Europe du Nord avec Pierre Benazet.

Comme le confirme l'invité de l'émission de ce 2 juin, le Professeur Yvan Touitou, membre de l’Academie de Médecine, bûcher 15 heures sur la journée, ne dormir que 4h dans la nuit, tout cela n'est que stupidité. Mais les jeunes Coréens n'ont pas le choix : pour espérer obtenir un job décent, il leur faut être accepté à l'université, et pour cela, réussir le concours du "bac". Cette pression sélective fait le bonheur des boîtes privées qui imposent des horaires de forçat. Remarquez, on a la même chose en France, notre système des classes prépa fonctionne sur le même principe. La grande différence, c'est que les "prépas" ne concerne qu'une partie des lycéens et étudiants. En Corée, tous ceux qui ambitionnent d'étudier dans le supérieur doivent y passer ...

L'autre extrême, c'est en Allemagne qu'il faut aller le chercher. La journée d'école se termine traditionnellement à 14h, ce qui laisse la place aux activités sportives et culturelles ... ou bien à la télé et la console de jeu ... . Ce système, qui, pour l'avoir vécu, minimise le stress des jeunes, n'a été  possible que parce que, traditionnellement, la femme Allemande reste au foyer et peut s'occuper des enfants l'après-midi. Cependant, les temps changent. Les rapports PISA qui évaluent les compétences des écoliers de part le monde ont fait apparaître que les écoliers allemands était en retard dans les disciplines de base (math, langue). De plus, ce qui leur est encore moins acceptable, ce système génère plus d'inégalité sociales que d'autres ! En effet, plus les parents appartiennent à des classes sociales favoriées, plus ils font en sorte d'occuper intelligemment le temps libre de leurs enfants.

Quand Sarkozy supprime l'école le samedi, quand le gouvernement réfléchit à réduire les horaires dans les écoles, la prudence est de mise !

Comme le souligne le Professeur Yvan Touitoula semaine idéale tiendrait en six matinées.

A bon entendeur ...

.365.

11:26 | Lien permanent | |  Facebook | | |