Les nouvelles technologies s'installent de plus en plus au cœur de l'enseignement pour aider les élèves à prendre plus vite, mieux mais aussi de façon plus interactive et donc agréable. Alors un autre indice de cette installation dans le quotidien des élèves est le salon Educatec - Educatice qui se tient à la Porte de Versailles du 18 au 20 novembre 2009. C'est 10 000 visiteurs qui sont attendus par 300 exposants.
Le numérique est plus que jamais le nouvel enjeu de l'éducation
Aujourd'hui, l'utilité des TICE dans l'enseignement est de moins en moins à démontrer. Tout le monde s'accorde pour dire qu'elles sont une des voies pour l'avenir de l'éducation. Tout se met en place pour que leur installation se fasse rapidement dans les classes : budget, politique de l'Etat, des collectivités territoriales mais aussi de plus en plus d'entreprises proposant de nombreux produits. Mais ce n'est pas juste l'équipement des classes qui est en jeu. Il faut également former les professeurs sur cette nouvelle façon d'enseigner. Du primaire à l'enseignement supérieur en passant par la formation continue, c'est tout le monde de l'éducation qui est concerné et à un niveau international. C'est pourquoi ce salon se déroule dans le cadre du salon de l'éducation européen.
Les dernières technologies interactives se sont données rendez-vous au salon Educatec Educatice
Le salon Educatec Educatice répond donc à ces deux enjeux en proposant 4 thématiques différentes :
- Technologies de l'information et de la communication & Audiovisuel,
- Ressources pédagogiques
- Services du secteur éducatif
- Sciences & Technologies
Au travers des ces 4 thématiques c'est une vision globale sur les dernières tendances et innovations éducatives qui est visible. Et comme chaque année, ce salon propose un cycle de conférence en accès libre, des colloques mais aussi des tables rondes et débats mais aussi des ateliers de formation et de démonstration avec des classes en situation.
Une des nouveautés cette année est le village Demotec qui présentera des cas concrets mais c'est également un trophée des collectivités locales qui récompensera les communes ayant les projets pédagogiques le plus innovant.
Voici un petit aperçu de ce qu'a donné ce salon l'année passée !
Si vous vous rendez sur place n'hésitez pas à nous faire part des projets innovants que vous avez remarqué !
Commentaires
Encore faudrait-il que les établissements scolaires aient suffisament d'ordinateurs...
Certains se souviendront du plan "informatique pour tous" de L.Fabius en 1985 !
(pour un résumé concis : http://www.gamopat.com/article-122364.html)