Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Et si la grippe A était le moyen d'apprendre autrement ?

Une des actualités de la rentrée est sans conteste l'épidémie de grippe A qui pourrait bien nous menacer sérieusement et nous gâcher la vie. Alors face aux inquiétudes soulevées par la grippe A, le gouvernement se veut rassurant et sans trop en faire ne veut pas être accuser de ne rien faire. Alors bonne nouvelle pour tous les élèves, l'Education Nationale a tout prévu pour que ceux qui usent les bancs de l'école ne restent pas oisifs en cas de fermeture des établissements scolaires.

Avant tout de la prévoyance pour éviter de fermer les écoles !

gestes vs grippe.jpgLe gouvernent mise à tout point de vue sur la prévention et les mesures de sécurité pour faire face à la tempête que pourrait bien déclencher le virus de la grippe. Pour cela, des affiches sont distribuées dans les écoles pour rappeler les gestes essentiels pour éviter la grippe. Mais ce n'est pas tout ! Pour ceux qui seraient durs d'oreille c'est un rappel qui aurai lieu à la rentrée sous la forme d'une séquence d'information pour rappeler les bonnes habitudes à prendre. De plus, une campagne de vaccination devrait être mise en place dans le courant de l'automne pour prévenir tout danger. Oui mais voilà si toutes ces mesures de précaution ne suffisent pas, le gouvernenemt pourrait être bien obligé de fermer les établissements scolaires pour éviter que le virus ne se répande comme une trainée de poudre. Et dans ce cas que se passerait-il ? Les élèves se retrouveraient-ils en mode pause ?

 


La technologie au secours des profs !

Il est hors de question que le planning de l'Education Nationale s'aligne sur celui de la grippe alors tout a été prévu pour que les élèves puissent continuer à apprendre sans trop de gêne. Et cela pourrait bien même être amusant pour beaucoup d'élèves car la technologie vient au secours des profs et pourrait les remplacer sur cette période de contamination massive.
La télévision et la radio pourraient être réquisitionnées pour diffuser des cours. Mais c'est surtout la diffusion de modules pédagogiques qui est intéressant avec des professeurs qui n'assureraient plus qu'une permanence pour permettre aux élèves de poser leurs questions si besoin et d'apporter sur les devoirs qui ont été fait un contrôle des connaissances.

Ainsi c'est 264 heures d'enseignements qui sont prêtes à être diffusées sur France 5 et France Culture avec une répartition de 5h30 par jour sur 4 jours par semaine.
De même, 288 heures de radios se tiennent prêtes à parer à toutes les éventualités ce qui représentent 6 heures par jour sur un rythme de 4 jours par semaine.


Voici à quoi pourrait ressembler les cours de l'année à venir

 

 



Quand Internet arrive en renfort et sur tous les plans !


academieenligne.jpgL'éducation nationale mise également sur le site www.academie-en-ligne.fr, le site de ressources gratuites mise à disposition par le gouvernement. Des cours y sont proposés du CP à la Terminale en accès gratuit et pour le moment suivant les niveaux, les quelques matières proposées sont différentes.Ce n'est qu'à partir du 15 septembre que d'autres cours, à l'occasion de la rentrée, viendront enrichir les modules proposés puisqu'il ne s'agissait jusqu'à maintenant que de proposer de réviser pendant les grandes vacances, le programme suivi durant l'année scolaire.

A disposition des français se sont également 5 sites qui sont proposés sur la toile pour combattre d'une façon plus générale le virus de la grippe :
- www.pandemie-grippale.gouv.fr pour tout savoir sur l'évolution du virus et pour informer le grand public,
- www.pandemie-grippale.gouv.fr pour savoir quoi faire dans la vie de tous les jours pour prendre le minimum de risques,
- www.inpes.fr/grippeAH1N1/communication.html, le site de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé qui propose notamment de nombreuses supports de communication sur le virus à l'attention des enfants par exemple,
- www.diplomatie.gouv.fr pour informer les étrangers de passage en France.

Ce programme sera t-il suffisant ? L'avenir nous le dira !

 

 

Commentaires

  • Aaa les francaises!! j'amerai beaucoup que les italiens seront tant organise comme vous!! :-)

  • ... d'autant qu'il y a de plus en plus d'outils pour les enseignants sur Internet: essayez www.SoQuiz.com pour créer et partager toute sortes d'exercices et de tests adaptés à votre pédagogie ...
    Espérons tout de même que les élèves ne seront pas confinés trop longtemps chez eux, car le contact direct avec les profs est absolument irremplaçable

  • Ces vidéos ont toute quelque chose de tellement kitsch... C'est impressionnant :)

    Cela doit tout de même poser la question de se servir de la vidéo et du Net pour aider à apprendre. On apprend jamais aussi bien que lorsqu'on est concentré et, d'être seul face à un support (pourvu de laisser la télécommande et les pubs et MSN et FaceBook de côté!) peut permettre de vraiment s'immerger et vraiment... apprendre.

Les commentaires sont fermés.