Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer Pin it!

    Les TIC font aujourd'hui parti de l'enseignement

    Un des objectifs de ce blog est d'évoquer l'intéractivité qui se met de plus en plus en place dans les salles de classe grâce notamment aux nouvelles technologies. Pour autant, il ne faut pas oublier que depuis quelques années, l'utilisation des TIC et la compréhension des avantages qu'elles procurent est souvent déjà bien comprises. Voici donc l'occasion de dresser un inventaire de notre utilisation courante des TIC pour toujours apprendre plus et mieux.

    Internet, un monde dont on ne saurait plus se passer !

    Aujourd'hui lorsqu'on cherche à savoir quelque chose en particulier notre premier réflexe est d'aller sur les moteurs de recherches ou sur ses sites préférés pour dénicher l'information.

    Cette apprentissage via la toile se fait aussi beaucoup aujourd'hui par l'intermédiaire de plateforme éducative de toutes sortes. On en trouve ainsi certaines pour le soutien scolaire mais certaines écoles ou organismes de formation se dotent de plus en plus souvent de plateformes qui permettent alors de centraliser l'information, les échanges mais aussi apporter une stabilité dans le temps de la formation.

    Internet devient donc de plus en plus un réflèxe s'il ne l'est pas déjà lorsqu'il s'agit d'apprendre et de communiquer. 

    Quand les nouvelles technologies dépassent la simple utilisation d'Internet

    Les TIC ont permis aujourd'hui d'aller beaucoup plus loin notamment en créant de véritables outils pédagogiques pour les professeurs utilisables en classe. On peut par exemple citer la clé USB fournie par l'Education Nationale ou les TBI, Tableaux Blancs Interactifs qui permettent une approche de l'enseignement fondé sur l'échange et le dialogue. De plus en plus de professeurs utilisent les TIC dans leur quotidien.

    Je vous propose à titre d'exemple de visionner cette vidéo qui reprend l'ensemble de l'utilisation des TIC qui a été faîte dans l'enseignement pour la région Centre. Vous y trouverez notamment un exemple filmé en direct sur le fonctionnement du Tableau Blanc Interactif.

  • Imprimer Pin it!

    Le brevet et le bac intégrent des compétences TIC

    Dès février 2005, jean-Michel Bérard alors Inspecteur Général de l'éducation Nationale indique que les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont pris une place importante au travail et qu'en conséquence ll faut lui permettre de prendre rapidement leur place dans l'enseignement pour préparer le futur. Cette place prend la forme d'une épreuve sur le TIC qui est aujourd'hui intégrée dans le Brevet des Collèges sous le nom de B2i.

    ordinateur.gifOn parle des TIC dans l'Education dès 1970...

    Si aujourd'hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus intégrées à l'enseignement, la France est aujourd'hui en retard comparée aux autres pays d'Europe. Pourtant, dès 1970, un colloque s'est penché sur la question et a évoqué le fait que les nouvelles technologies prendraient une part dans l'aide l'enseignement en devenant un outil en plus d'être une science. C'est dans ce contexte que le B2i a vu le jour avec pour objectif que 80 % des élèves aient en 2010 un diplôme assurant de leurs connaissances en TIC. Sa création date des années 2000. L'objectif principal de ce diplôme était que l'inégalité sociale ne s'étende pas à l'accès à ces nouvelles technologies et à l'ordinateur. En effet, il faut se souvenir qu'au départ s'équiper d'un ordinateur et d'une connexion Internet relève d'un véritable poste de dépense dans un foyer.

    Programme et examen de cette nouvelle matière.

    L'enseignement fourni pour cette matière doit permettre à l'élève d'avoir un oeil critique sur l'information délivrée par les TIC mais aussi de comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies mais aussi l'utilisation de l'ordinateur de façon générale et d'en apprécier les opportunités comme comprendre ses limites. On n'apprend donc pas que de l 'executif !

    L'examen n'en n'est pas réellement un. L'élève n'est pas placé devant une feuille ou un ordinateur pour prouver ses connaissances. Il s'agit plutôt d'un suivi de l'élève qui signale aux professeurs les compétences qu'il pense avoir acquise au fur et à mesure de son passage dans les établissements scolaires. Ainsi par exemple, si il a des contacts par messagerie avec un correspondant étranger, il pourra demander à son professeur de lui valider l'utilisation de la messagerie.

    diplome.jpgEt aujourd'hui, où on est-on ?

     

    Depuis sa création en 2000, ce brevet s'est étendu au collège, au lycée mais également à l'université où une épreuve en tant que telle est prévue pour prouver ses compétences en TIC. Cette épreuve permet d'obtenir un certificat Informatique et Internet. Aujourd'hui le dispositif a également pris en compte les professeurs qui ont ainsi dans leur programme à l'IUFM un enseignement sur les TIC et la façon de les utiliser au mieux comme outil pédagogique.

    Les résultats générés par cette mesure sont le plus souvent mesurables lors d'enquête. Aujourd'hui la plupart des élèves de primaire vont au collège avec le b2i validé à 50 %. De plus, ce certificat a poussé les écoles à s'équiper. C'est donc une première implusion positive qui a été notée

     

     

     

  • Imprimer Pin it!

    Quand la vidéo devient un outil pedagogique à part entière

    Quand l'intéractivité s'invite à l'école... Lesite.tvest un bel exemple de ressources multimédias qui peuvent être utilisées pour structurer, animer et consolider les connaissances des élèves sur une notion particulière. Ce site se définit comme "L'espace vidéo des enseignants et des élèves" et ce n'est pas pour rien! En partenariat avec l'Éducation Nationale et France 5 notamment, ce site propose une nouvelle source de documentation très complète et qui ne cesse de s'enrichir. Petit tour d'horizon d'un site qui pourrait bien devenir indispensable.

    Les services proposés par lesite.tv

    Le site réunit aujourd'hui près de 2000 vidéos, te ce n'est pas prêt de s'arrêter. Les sujets abordés sont très variés. On trouve ainsi de quoi illustrer son cours quelle que soit la matière enseignée, le niveau de la classe et la thématique abordée. Les vidéos proposent un panel très large allant du documentaire, à l'archive, à des films d'animations, des reportages en langues étrangères, des entretiens avec des spécialistes... et se claquent sur le programme en vigueur. Bref, il y en a pour tout le monde !

    Très pratique, le site propose une recherche qui fait naviguer l'internaute par niveau et par matière mais également un moteur de recherche qui, à partir d'un mot, propose un ensemble de ressources. La navigation est claire et agréable. On ne s'y perd pas et surtout on ne perd pas de temps à chercher de quoi illustrer son cours.

    A qui s'adresse le site ?

    Bien entendu aux enseignants qui peuvent s'en servir comme un véritable outil pédagogique, outil qui prend tout son intérêt quand on connaît la place et l'importance que donnent les jeunes à la télévision et plus largement à l'image.

    Mais c'est bien là qu'est aussi la richesse du site. Il n'est pas réservé uniquement aux enseignants mais ouvert également aux élèves qui peuvent ainsi se documenter, réviser d'une façon inédite ou illustrer à leur tour un exposé...

    Comment ça fonctionne ?

    Le site propose de la vidéo à la demande. On peut y accéder dès lors que son établissement est abonné au service. Le prix de l'abonnement dépend du nombre d'élèves présents dans l'établissement et donc susceptibles de l'utiliser et de la localisation de l'école.

    Une fois la demande faite, l'établissement reçoit des codes ainsi que les enseignants qui le désirent. Il suffit alors de se loguer, et de regarder la vidéo en directe ou bien de la télécharger pour la regarder plus tard.

    Pour tout savoir sur ce site, je vous propose de visionner cette vidéo de présentation que vous pouvez également retrouver sur lesite.tv ou en cliquant directement ici.


    http://www.lesite.tv/abonnement/popup_presentation_cdrom.cfm

    Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà utilisé ? Quel place peut prendre un tel site dans votre façon d'apprendre ou de faire apprendre ?