Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Du tableau noir au TBI...

Le tableau a toujours été l'élément central de la classe. C'est là où professeur et élèves se rencontrent autour d'une transmission des connaissances. Ces dernières années avec les progrès technologiques et l'apparition des TICE dans l'enseignement, le tableau noir a évolué. Retour sur cette évolution et présentation du tableau blanc interactif dît TBI.

tableau.jpgDu noir au blanc...

Le tableau noir est présent depuis le début du 20ème siècle dans les salles de classe. Outil indispensable, le tableau noir est néanmoins d'une utilisation limitée pour le professeur qui ne peut qu'inscrire des éléments sur un tableau où la projection d'images est impossible.

Pour pallier à ce problème, l'imprimerie va peut à peut permettre de réaliser des cartes en relief ou pas pour les cours par exemple de géographie. Mais de telles cartes ou images sont coûteuses et ne permettent de pas de prendre en compte les évolutions d'autant plus qu'elles sont encombrantes.

L'évolution du tableau noir a transformé cet outil de base en tableau blanc. Si au départ, cela permet effectivement de dégager moins de poussière, d'être plus propre, il a également l'avantage de pouvoir prendre en compte les progrès de l'optique. C'est en quelque sorte l'ancêtre du TBI.

 

De la simple projection d'image au TBI

255234280UB_2315.JPGDes nouvelles machines apparaissent dans les salles de classe permettant de visionner des diapositives. On peut les visionner sur tous espaces blancs dont les tableaux blancs. Le nombre d'images qu'il est possible de visionner est démultiplier et à l'avantage des cartes ou autres images que l'on accroche sur les crochets du tableau noir, on peut « écrire » des informations sur le tableau blanc où est projeter l'image.

Après cet appareil à diapositives, on voit apparaître dans les salles de classe des rétroprojecteurs qui sont plus facile d'utilisation pour les professeurs puisqu'ils peuvent faire des montages. Ils peuvent ainsi préparer à l'avance des textes à projeter, des images,... Mais là encore, il y a une limite : la projection est immobile. Il est donc difficile de mettre en scène des situations ou des mouvements.

La télévision va donc permettre de révolutionner l'enseignement par les images animées qu'elle permet de découvrir. Finalement, ce qui vient à manquer aux professeurs est l'interactivité et un contrôle total de ce qui est montré aux élèves puisque si les sources d'enseignements varient, elles ont chacune leurs limites. C'est l'arrivée progressive du TBI dans nos salles de classes qui est en train de changer la façon même d'enseigner en promouvant un élève actif plutôt qu'un élève passif pour apprendre de façon plus efficace.

Rendez vous dans un prochain billet pour découvrir comment fonctionne le TBI et des exemples de ce qu'il permet de faire.

 

Les commentaires sont fermés.