Les enseignants bientôt remplacés par des robots ? (17/03/2009)

C'est l'expérience qui est en cours actuellement au Japon. Un robot s'est retrouvé à la tête d'une classe. Et si pour le moment si ce robot est testé dans une école primaire de Tokyo, il pourrait bien se retrouver rapidement employé à plein temps si le test est concluant.

 

Un robot dernier cri...

C'est le professeur de sciences Hiroshi Kobayashi qui a mis au point ce premier robot-professeur, un robot qui est le résultat de 15 années de travail. Nommée Saya, le robot a le visage d'une étudiante et peut exprimer plusieurs émotions grâce à 18 moteurs intégrés au niveau du visage qui vont permettre de montrer la joie, la surprise, la peur, le dégout, la tristesse ou la colère.
robot saya.gif

En plus de disposer de cette palette d'émotion, Saya est également polyglotte, fait l'appel et est capable de donner des exercices à faire. Pour vous rendre compte de ce que peuvent donner ces différentes expressions, je vous propose de regarder la vidéo suivante qui a été effectuée dans l'atelier de fabrication.

Pourquoi un robot- professeur au Japon ?

Ce n'est pas le premier robot que le Japon propose dans des fonctions occupées par les "humains" comme celui de la réceptionniste par exemple. Et si les robots ont une telle importance, c'est que le Japon a une population vieillissante. Les robots seraient donc une réponse pour éviter l'immigration ce qui pousse le gouvernement a investi plusieurs millions d'euros dans la robotique et souhaite pouvoir voir d'ici 2015 un robot par foyer japonais.

 

Alors pour vous, la robotique est-elle une réponse ? L'expérience pourrait-elle être exportable en France ?

 

10:00 | Lien permanent | Tags : robot, saya, enseignement, japon, hiroshi kobayashi | |  Facebook | | |