Des outils intéractifs dans les Ecoles de Commerce : l'exemple de l'ESG (02/10/2008)

L'interactivité s'invite aussi dans les grandes écoles. Voici l'exemple de l'ESG, École Supérieure de Commerce qui propose dans le cadre de son enseignement, un outil interactif riche sous la forme d'un extranet appelé mypgsm. Cet outil permet à la fois de développer la communication entre les élèves, les professeurs et que l'extérieur ainsi que de développer du contenu et de proposer de cette façon une forte valeur ajoutée.

pgsm home.gif

Présentation générale de la plateforme

pgsm menu.gifLe site est un point de rencontre pour les quatre types de publics que rencontre l'école. Suivant son profil, l'internaute peut accéder à :

A noter : cette plateforme prend en compte toutes les évolutions de la vie des étudiants : candidat, élèves, anciens, recruteur et pourquoi pas enseignants. En effet, au bout de quelques années, les anciens sont sollicités pour partager leur expérience au travers d'interventions sur les sujets dans lesquels ils sont spécialisés.

 Les outils interactifs proposés par Mypgsm

Le site propose deux outils interactifs principaux dans le cadre de la formation et du développement personnel pour les élèves : CrossKnowledge et Cyberlibris. A ces deux outils s'ajoutent le partenariat avec le site Tell me more, pour se perfectionner en langue.

Crossknowledge, c'est l'accès à un programme performant qui propose de façon interactive des cours sur des savoirs enseignés dans l'école mais également sur des savoirs êtres pour le développement personnel. Chaque formation est proposée sous la forme d'une vidéo.

Cyberlibris est une bibliothèque virtuelle qui propose de façon numérique les ouvrages importants pour chaque spécialité enseignée dans l'école. Les ouvrages qui sont proposés sont des dernières références avec des livres édités en 2008 et des titres proposés en français et en anglais.

pgsm cyberlibris.gif         pgsm interactivite.gif

C'est donc l'accès à un savoir et à une large documentation sur tous les sujets encourageant la curiosité qui est mis en avant avec ces deux outils.

 Une interactivité qui est au service de la communauté

Il faut également souligner que l'intéractivité ne s'arrête pas à mypgsm dans le but de consolider les formations proposées. Le réseau étant également un élément important tout au long de la vie professionnelle, l'école a mis en place de nombreux autres outils pour renforcer les liens entre la communauté des élèves, des professeurs et des recruteurs.

Afin de tester tous les outils mis aujourd'hui à disposition par le Web 2.0, l'École utilise également d'autres éléments qui lui permette notamment de se faire connaître. Cette année c'est notamment l'utilisation de la plateforme communautaire NING qui a été utilisé pour communiquer sur le sujet du e-business, thème d'un des MBA de l'école. Le site propose ainsi du contenu sur le sujet dans le même lignée de ce qui a été proposé l'année précédente sur la plateforme typepad.

Pour les consulter, vous pouvez cliquer ci-dessous :

Que pensez-vous de cette intéractivité ? L'avez-vous constaté dans d'autres écoles de commerce ? C'est à vous...

10:27 | Lien permanent | Tags : interactivité, école de commerce, esg, enseignement | |  Facebook | | |