Numérique en classe: le TBI mobile (08/02/2016)
Le numérique en classe, c'est bien, oui mais sous certaines conditions!
D'abord le professeur doit savoir que faire avec la myriade d'outils mis à sa disposition. La complexité de ceux-ci en rebutte beaucoup, et le manque de perspective claires sur les apports que l'on peut en attendre n'aide pas à s'engager dans la démarche.
Ensuite, il y a le coût induit par ces dispositifs.
Pour combattre le premier problème, il suffira parfois que l'enseignant soit confronté à un ou deux scénarios d'usage simples qui démontre une amélioration de l'enseignement.
Une fois aguérri, l'enseignant pourra aller plus loin et maîtriser d'autres aspects du "monstre numérique".
En ce qui concerne le deuxième problème, il faut noter que les supports numériques se démocratisent en terme de coût.
Par ex. en ce qui concerne les tableaux blancs interactifs, on peut éviter les coûteux dispositifs complets en optant pour des "TBI Mobiles". Un tbi mobile est constitué de simples barres à apposer sur un tableau blanc "passif" traditionnel.
Plusieurs technologies sont disponibles:
Toute surface (blanche ou autre) se mue instantanément en surface interactive grâce aux capteurs infrarouges du système MimioTeach. Celui-ci nécessite un stylet propriétaire mais a l'avantage d'être constitué d'une simple barre à apposer au mur.
Le Starboard-LinkEZ-pen d'Hitachi opte lui pour un système plus complexe, qui ne nécessite pas de style particulier mais obéit au doigt et au poing...
Il faut à chaque fois coupler la barre avec un ordinateur et un projecteur.
Le prix des barre commence à un peu moins de 600€ HT
Plus d'info: prix tbi mobile.
[article sponsorisé]
18:37 | Lien permanent | | Facebook | | |